Alimentation et TDAH : Comment la Neurothérapie et le Biofeedback Transforment la Santé

Nous explorons ici comment une approche holistique englobant l'alimentation, la neurothérapie, et le biofeedback peut transformer la gestion du Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH)

Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité, affecte non seulement de nombreux enfants mais aussi des adultes à travers le monde. L'efficacité des approches traditionnelles, souvent centrées sur la médication, peut être limitée ou accompagnée d'effets secondaires non négligeables, soulignant le besoin d'approches complémentaires.

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Stéphanie s’est toujours sentie engagée, même avant la neurothérapie

Stéphanie a travaillé comme assistante maternelle pendant 15 ans. Cette expérience lui a permis de détecter précocement des troubles du neurodéveloppement et de travailler avec des enfants polyhandicapés.

En tant que maman d'un enfant atteint de TDAH, TSA, dyslexie et dysorthographie, elle a développé une compréhension profonde des difficultés auxquelles ces enfants et leurs familles peuvent être confrontés.

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La dysrégulation émotionnelle chez l’enfant TDAH

Cette question qui sous-tend un lien de causalité systémique entre ces deux constatations est au cœur des préoccupations des neurothérapeutes. Cette étude est importante pour les parents. Elle intéresse également la communauté des professionnels engagés dans le bien-être des enfants TDAH et de leur famille.

De plus, notre réflexion vise à identifier les meilleures stratégies pour soutenir à la fois les enfants et leurs parents.

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Le Biofeedback : une réponse scientifique pour la santé moderne

Thérapeuthe et enfant

ÉVOLUTION HISTORIQUE DU BIOFEEDBACK EN FRANCE

Depuis son émergence, le biofeedback en France a traversé plusieurs phases significatives.

A partir du développement d’un carrefour transdisciplinaire entre plusieurs courants scientifiques ayant comme résultante la neuro psychophysiologie et l’évolution technologique de la cybernétique, et des débuts de l’informatique de la période de l’après-guerre, le biofeedback a bénéficié d’un intérêt initial marqué durant le boom technologique des années 70.

Que ce soit en France, avec l’invention du concept de l’EEG quantitatif par Léonid Goldstein du Collège de France et le Pr Antoine Rémond directeur du Laboratoire d’Électroencéphalographie et de Neurophysiologie Appliquée-LENA à La Salpetrière, ou aux USA avec les débuts de l’AAPB, Association for Applied Psychophysiology and Biofeedback, les débuts étaient prometteurs.

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Enfants TDAH

Neurofeedback EEGq et tdah : démêler mythes et réalités cliniques

Face à la complexité du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les spécialistes cherchent sans relâche à affiner les méthodes de diagnostic et de traitement. Au milieu de ce dédale scientifique, l’EEG quantitatif (EEGq) apparaît comme un phare prometteur, malgré l’absence de biomarqueurs unanimement reconnus à ce jour. Alors que les pratiques cliniques continuent de s’appuyer sur des évaluations comportementales éprouvées, le neurofeedback EEGq ouvre de nouvelles perspectives, en particulier face au lien intriguant entre le TDAH et les troubles du sommeil. Cet article plonge au cœur des dernières avancées en neurosciences pour explorer comment le neurofeedback EEGq pourrait transformer l’approche thérapeutique du TDAH, en offrant un nouveau regard sur les enjeux neurodéveloppementaux et en remettant en question certaines idées reçues. Rejoignez-nous dans cette exploration captivante pour mieux comprendre les promesses et les limites de cette technologie révolutionnaire.

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Halte au surdiagnostic du TDAH !

LE TDAH DIAGNOSTIQUÉ CHEZ LES JEUNES ENFANTS

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) est l’un des diagnostics les plus courants dans le domaine de la santé mentale chez les enfants. Toutefois, une préoccupation grandissante émerge au Québec quant au surdiagnostic de ce trouble, en particulier chez les plus jeunes élèves

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Le trouble respiratoire du sommeil prédispose-t-il au TDAH ?

MIEUX COMPRENDRE LES INDICATEURS DE SANTÉ

L’ÉPIDÉMIOLOGIE

DÉFINITION

L’épidémiologie vise à comprendre comment et pourquoi certaines maladies se développent et se propagent au sein des populations. Elle a pour but global de comprendre les problèmes de santé au sein des populations ainsi que les facteurs qui les influencent.

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Au-delà des symptômes : pourquoi le TDA/H nécessite une analyse globale

Lorsqu’on souffre de TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), il n’est pas rare de se remettre en question, d’être anxieux ou de déprimer. Est-ce le TDA/H lui-même qui crée ces doutes, ces peurs et ce manque de confiance en sol ? Est-ce une tendance générale à la dépression qui nous pousse à être déprimés, hyperactifs ou hyper vigilants ?

Les interrelations entre le TDA/H, l’anxiété et la dépression révèlent une complexité qui va au-delà de la coexistence de diagnostics multiples chez un individu.

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Corps et cerveau en action : la cognition incarnée

 LA COGNITION INCARNÉE : DES PENSÉES, DES ÉMOTIONS ET DES COMPORTEMENTS

La cognition incarnée se nomme également “embodiment”. Elle fait référence à nos pensées (via la cognition), nos sentiments (via les émotions) et nos comportements (via le corps).
C’est un concept issu de la psychologie cognitive. Il sert à étudier notre manière d’interagir avec le monde extérieur en fonction de nos capacités physiques, mentales et émotionnelles.
Ce qui motive tous ces éléments est la façon dont nous nous mouvons dans notre environnement et dont nous ressentons les choses et les événements.

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"TDAH : la proprioception est-elle une pièce manquante du puzzle ?"

La proprioception, grâce à ses trente millions de capteurs sensoriels disséminés dans le corps humain est ce sens par lequel s'organise le tonus musculaire postural pour réaliser les mouvements désirés.

Elle constitue le premier des 5 piliers du concept neuro psychophysiologique sur lequel se fonde l'approche globale pour l'éducation et la santé proposée en neurothérapie.

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Marion Kieffer, sophrologue et neurothérapeute, témoigne de sa reconversion professionnelle

Dans cet article, nous avons décidé de vous partager le témoignage d’une professionnelle du secteur de la santé : Marion, Sophrologue certifiée RNCP (2021) et Neurothérapeute formée à l’Institut Neurosens (2022). Pour elle, la neurothérapie est bien plus qu’une simple reconversion professionnelle ; c’est une vocation, un engagement profond, une manière de mettre ses compétences au service de ceux qui en ont besoin.

Marion a déjà animé un atelier virtuel au sein du Cercle des Neurothérapeutes (réservé aux membres en activité), en octobre 2023, sur le thème : La Sophrologie, le Biofeedback et le Neurofeedback EEGq : un triptyque puissant ! C’est avec grand plaisir que nous lui donnons la parole aujourd’hui !

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Mouvements du fœtus : Prévention et gestion des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant

« AU COMMENCEMENT ÉTAIT L’ACTION »
- GOETHE

Dans ce domaine captivant et complexe du développement infantile, Goethe a judicieusement observé dans son œuvre ‘Faust’ que cette perspective se révèle étonnamment pertinente dans notre compréhension actuelle des mouvements du fœtus et de leur impact sur le développement neurologique et cognitif.

Ces mouvements, bien plus que de simples gestes physiques, sont les premiers messagers d’un univers en gestation, révélant des aspects essentiels du développement précoce.

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Identifier et réguler le TDAH chez l'adulte

 Le TDAH est synonyme de trouble, de dysrégulation, de débordement d’énergie, de difficultés attentionnelles… Mais comment en sortir ?

Alors que la prise de médicaments finit par être délétère pour la santé et le moral, la neurothérapie permet d’entraîner le corps et le cerveau à s’autoréguler de façon naturelle. Il en résulte un soulagement et un bien-être profonds et durables. Ce sont des efforts dont nous pouvons être fiers après de longues séances de travail sur soi.

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Cohérence cardiaque & neurothérapie

DÉFINITION

Développée aux États-Unis dans les années 1995, la cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque, coherent breathing ou heart coherence en anglais) se caractérise par un phénomène de balancier physiologique résultant de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

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La psychophysiologie appliquée : Observer et mesurer pour mieux comprendre

PSYCHOPHYSIOLOGIE : UN PONT ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT

La psychophysiologie est l’étude des rapports entre l’activité physiologique et le psychisme.
Elle s’intègre aux sciences cognitives et se concentre sur 2 mécanismes physiologiques :

  • les comportements
  • la pensée.

Elle est initialement axée sur :

  • la conscience
  • la perception
  • les émotions
  • l’action

La recherche évolue désormais vers :

  • l’étude des étapes de la cognition
  • la mise en réseau des processus cognitifs.

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Le Toc, la TCC et la Neurothérapie

QU’EST-CE QUE LE TOC (TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF) ?

Le Trouble Obsessionnel Compulsif, communément appelé TOC, constitue un état psychologique persistant. Durant cet état, une personne est confrontée à des pensées envahissantes et récurrentes, également connues sous le nom d’obsessions. Ces pensées sont souvent incontrôlables et peuvent générer une anxiété significative. Parallèlement, les individus atteints de TOC se livrent à des comportements répétitifs, appelés compulsions, dans le but de soulager cette anxiété.

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