Parisienne, je suis chercheur en neurophysiopathologie des maladies psychiatriques à l’Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker, dirigée par le Pr. Jaafari, du Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.
J’ai une triple formation :
je suis docteur en neurophysiologie/neurosciences de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, mais aussi titulaire d’un DEA (équivalent Master 2) de neuropsychologie (obtenu à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie) et d’un DEA de philosophie (obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
J’ai réalisé ma thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action (LPPA) au Collège de France (Paris) (UMR 7152 CNRS-Collège de France), sous la direction du Pr. Berthoz, et en étroite collaboration avec le Pr. Blanke au Laboratory of Cognitive Neuroscience (Brain and Mind Institute) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), au sein duquel je suis restée trois ans et où j’ai été formée à l’électro-encéphalographie (EEG) haute densité (256 voies) dont je suis spécialiste.
J’ai été, ensuite, chercheur postdoctoral au Collège de France (LPPA), puis à la Charité Universitätsmedizin de Berlin (Allemagne) dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Walter et chercheur invité à l’Institut des Etudes Avancées de Paris sous la présidence du Pr. Mirdal.
Actuellement, outre mon poste de chercheur au CHL de Poitiers, je suis chercheur associé au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (UMR CNRS 7295-Université de Poitiers) et responsable de la section neuro-pédagogie du Master Art’Enact de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) où j’enseigne les neurosciences.
J’enseigne aussi les neurosciences au CHU de Poitiers, dans le cadre de formations continues et de diplômes universitaires. J’ai aussi enseigné la philosophie à l’Université Charles de Gaulle de Lille.
Un premier volet de mon travail de recherche, dans une dimension de recherche fondamentale, s’intéresse au dysfonctionnement des réseaux cérébraux à grande échelle, et en particulier des réseaux cérébraux dits « de repos » (ou RSNs pour « Resting State Networks »), dans les pathologies psychiatriques (trouble obsessionnel compulsif, trouble du spectre schizophrénique, dépression, trouble de l’usage de l’alcool etc.).
Un second volet de ma recherche, dans une dimension plus clinique, tente de comprendre comment le dysfonctionnement des RSNs est associé au trouble de l’insight (conscience de la maladie) dans les troubles psychiatriques et comment le défaut d’insight est lié à une altération des processus empathiques.
Enfin, un troisième volet, dans une dimension davantage neuro-phénoménologique, se concentre sur la contribution des RSNs à la cognition et aux apprentissages mais aussi à l’expérience esthétique, projets que je mène avec le Pr. Aden à l’UPEC et Carla Tome aux Musée d’Orsay et de l’Orangerie (Paris) ainsi qu’avec le Dr. Eschenaueur à l’Université Aix-Marseille et dont la finalité est de développer des protocoles d’art thérapie pour aider les patients atteints de troubles psychiatriques.
Pour répondre à ces différents objectifs, j’utilise une batterie de méthodes d’analyse du signal EEG (analyse de l’EEG spontané, analyse des potentiels évoqués, analyse des micro-états cérébraux, reconstruction de sources (sLORETA), TESS Method, inter-synchronisation cérébrale, analyse fréquentielle etc.)
J’ai suivi la formation au neurofeedback EEG dispensée par l’Institut Neurosens pour apporter aux patients souffrant d’un trouble psychiatrique une démarche thérapeutique active, leur permettant de contrôler leur activité cérébrale, associée ou non à des techniques de neuromodulation (rTSM, TDC) qui, elles, sont passives. C’est avec une immense joie et une grande reconnaissance que j’ai accepté la proposition de Guylaine Bédard et de Joël Lemaire de rejoindre l’équipe et d’aider à former les futurs neurothérapeutes qui souhaitent développer cette technique innovante du neurofeedback EEG.
Après mon diplôme de médecine générale obtenu en 1994, j’ai été admis sur concours en spécialité de pédiatrie en 2001 j’ai donc exercé en service de pédiatrie de 2001 à 2006 au sein du service de pédiatrie générale de Tlemcen (Algérie).
De 2006 à 2009, j’ai occupé le poste d’interne dans les hôpitaux de Paris avant d’exercé comme pédiatre de 2010 à 2020 à la maternité de la clinique privée, Les Dahlias à Tlemcen.
En pleine période de pandémie, j’ai été Pédiatre attaché au Groupe Hospitalier Sud Île de France (Paris).
Depuis 2021, je suis Chef d’unité de réanimation néonatale et de soins intensifs à la clinique les Dahlias (Algérie) depuis 2021.
Après ma formation en neurothérapie, j’ai implanté le neurofeedback dans notre clinique pour la prise en charge des enfants et des adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux depuis décembre 2021.
Observant l’importance des progrès réalisés par ces nombreux enfants suite à leur parcours en neurothérapie, c’est avec un grand plaisir que je me joins à l’équipe de l’Institut Neurosens et contribuer ainsi à la qualité de la formation.