Saviez-vous que 1 enfant sur 10 éprouve des difficultés d’écriture susceptibles d’affecter leur réussite scolaire ?
L'écriture est une compétence fondamentale dans le parcours scolaire des enfants, mais elle est souvent source de difficultés, allant de la lenteur à des troubles plus complexes comme la dysgraphie. Ces défis sont généralement traités par des interventions spécialisées, telles que la graphothérapie ou la psychomotricité, à raison d'une ou deux séances hebdomadaires. Bien que ces approches soient utiles, elles ne suffisent pas si elles ne s’inscrivent pas dans une démarche globale et continue, impliquant également l’école et la maison.
"Quand la Neurothérapie Intégrative va au-delà des traitements médicamenteux et des approches juxtaposées"
Introduction : Un diagnostic qui bouleverse
Marion et Pierre n’oublieront jamais ce jour où leur fils Timoté, 8 ans, a reçu un diagnostic de TDAH. Entre leurs mains, une ordonnance de méthylphénidate, qualifiée de solution efficace par le médecin pour "aider Timoté à se concentrer". Pourtant, cette prescription semblait insuffisante pour répondre à la complexité de leur situation. Marion était désemparée, et Pierre, méfiant, contestait cette approche.
Patrick, 40 ans, est cadre dans une grande entreprise industrielle. Récemment promu à un poste stratégique, il supervise une équipe de plus de 20 personnes, gérant des projets à haute responsabilité. Bien qu’il ait toujours excellé dans son travail, cette nouvelle étape de sa carrière s’accompagne d’une pression croissante et de défis personnels inattendus.
Malgré un temps de vacances pris avant de commencer ses nouvelles fonctions, Patrick se sent rapidement dépassé. Il est frappé par une fatigue qu’il ne parvient pas à expliquer, de difficultés à se concentrer et accomplir des raisonnements de haut niveau cognitif. Tout cela est accompagné d’insomnies persistantes, d’un manque de patience et de crises d’irritabilité.
« Je pensais avoir tout sous contrôle, mais, pour la première fois de ma vie, je sens que je perds pied.»
« Une exploration des bases neurophysiologiques et des recommandations pratiques pour soutenir le développement global de Sophie grâce à une approche intégrative. »
Dans les chapitres précédents, nous avons exploré les différentes difficultés rencontrées par Sophie et comment la neurothérapie intégrative a contribué à l'aider. Cette petite fille de 5 ans présente plusieurs signes de déviations neurodéveloppementales, sans diagnostic formel. Nous examinerons ici l'impact du tonus sur le développement et les bases nécessaires pour l'intégration sensorielle.
Le Système Tonico-Ventilatoire (STV) est un ensemble de muscles responsables de la respiration et du maintien de la posture. Il coordonne des muscles essentiels, tels que le diaphragme pour la respiration et les muscles posturaux pour la stabilité corporelle. Un fonctionnement optimal du STV assure une respiration fluide, particulièrement pendant le sommeil. Cependant, lorsqu'il est perturbé, il peut entraîner des troubles respiratoires nocturnes, comme ceux observés chez Sophie, une enfant de 5 ans. L'anatomie fonctionnelle du STV a été décrite dans le chapitre précédent concernant l'histoire de Sophie.
Dans nos précédents articles ( chapitre 1 et chapitre 2 ) , nous avons exploré comment la Neurothérapie Intégrative intervient pour corriger les déviations neurodéveloppementales et rétablir l’équilibre chez les enfants en difficulté, en mettant l’accent sur des approches telles que le biofeedback et le neurofeedback. Nous avons fait la connaissance de Sophie, une petite fille de 5 ans dont le développement a été entravé par des troubles respiratoires et moteurs, affectant son sommeil, son attention, et ses émotions.
Dans ce troisième chapitre de notre série, nous allons approfondir un élément fondamental : le Système Tonico-Ventilatoire.
Statistiques et Impact global : Voici quelques statistiques clés concernant le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) à travers le monde et son impact :
Dans notre premier article (chapitre 1), nous avons exploré les bases de la neurothérapie intégrative, une approche novatrice et non médicamenteuse qui vise à rééquilibrer le développement neurodéveloppemental des enfants en intervenant sur des systèmes clés tels que la respiration, la posture et les émotions. Nous avons également introduit des outils thérapeutiques puissants comme le biofeedback et le neurofeedback.
Saviez-vous que le développement neurodéveloppemental d’un enfant repose sur un équilibre délicat entre plusieurs systèmes physiologiques ? Quand cet équilibre est perturbé, cela peut avoir des répercussions profondes sur la trajectoire de vie de l’enfant, affectant tout, de sa capacité à se concentrer à son bien-être émotionnel. C’est là que la Neurothérapie Intégrative intervient, une approche innovante et personnalisée qui aide à rétablir cet équilibre, en permettant à l’enfant de retrouver une trajectoire de développement plus harmonieuse.
Anne-Laure Dubus est une neurothérapeute passionnée par les neurosciences. Son cabinet est situé à Écully, près de Lyon, où elle pratique à la fois en cabinet et à domicile. Son parcours professionnel est diversifié. Elle a su intégrer des compétences issues de multiples disciplines pour proposer une approche globale et personnalisée à ses clients.
Aujourd’hui, elle se distingue par sa capacité à combiner une expertise solide avec une approche holistique, profondément humaine et respectueuse de chaque individu.
La présence des écrans : une réalité dans la vie des enfants
L'ère numérique a transformé nos vies. Elle place les écrans au cœur de nos activités quotidiennes. Enfants, adolescents et adultes sont plongés dans l'univers des smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions. Ils les utilisent pour jouer, apprendre et socialiser. Cette réalité est incontournable et suscite des interrogations sur ses impacts sur la santé, notamment sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter le temps d'écran, mais cette consigne se heurte à la réalité de nos sociétés connectées.
Nous explorons ici comment une approche holistique englobant l'alimentation, la neurothérapie, et le biofeedback peut transformer la gestion du Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH).
Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité, affecte non seulement de nombreux enfants mais aussi des adultes à travers le monde. L'efficacité des approches traditionnelles, souvent centrées sur la médication, peut être limitée ou accompagnée d'effets secondaires non négligeables, soulignant le besoin d'approches complémentaires.
Stéphanie a travaillé comme assistante maternelle pendant 15 ans. Cette expérience lui a permis de détecter précocement des troubles du neurodéveloppement et de travailler avec des enfants polyhandicapés.
En tant que maman d'un enfant atteint de TDAH, TSA, dyslexie et dysorthographie, elle a développé une compréhension profonde des difficultés auxquelles ces enfants et leurs familles peuvent être confrontés.
Cette question qui sous-tend un lien de causalité systémique entre ces deux constatations est au cœur des préoccupations des neurothérapeutes. Cette étude est importante pour les parents. Elle intéresse également la communauté des professionnels engagés dans le bien-être des enfants TDAH et de leur famille.
De plus, notre réflexion vise à identifier les meilleures stratégies pour soutenir à la fois les enfants et leurs parents.
Depuis son émergence, le biofeedback en France a traversé plusieurs phases significatives.
A partir du développement d’un carrefour transdisciplinaire entre plusieurs courants scientifiques ayant comme résultante la neuropsychophysiologie et l’évolution technologique de la cybernétique, et des débuts de l’informatique de la période de l’après-guerre, le biofeedback a bénéficié d’un intérêt initial marqué durant le boom technologique des années 70.
Que ce soit en France, avec l’invention du concept de l’EEG quantitatif par Léonid Goldstein du Collège de France et le Pr Antoine Rémond directeur du Laboratoire d’Électroencéphalographie et de Neurophysiologie Appliquée-LENA à La Salpetrière, ou aux USA avec les débuts de l’AAPB, Association for Applied Psychophysiology and Biofeedback, les débuts étaient prometteurs.
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