Qu'est-ce que la neurothérapie ?
Définition
La neurothérapie se définit comme une intervention non invasive et non médicamenteuse (INM) basée sur la science qui cible la compréhension et la régulation des relations et connexions entre le corps, le cerveau et l'ensemble du système nerveux, ainsi que la conscience du corps d'une personne pour lui apprendre à s'autocontrôler, s'autoréguler, se soulager.
Ce « métier de l’humain » vise précisément à modifier des perceptions sensorielles ou des comportements physiques ou mentaux de façon volontaire et bénéfique dans un cadre thérapeutique ou de performance. Diverses méthodes et pratiques sont incluses dans cette discipline dont le biofeedback et notamment le neurofeedback qui à la fois émergent, et progressent en proposant des accompagnements efficaces appuyés par de nombreuses publications scientifiques. Des thérapies éducatives ou curatives complémentaires s’y ajoutent fréquemment et se combinent avec l'entraînement au biofeedback et au neurofeedback, ce qui augmente l'effet thérapeutique.
Historique
Aux États-Unis, Canada, Australie et dans d’autres pays anglo-saxons, les milliers de professionnels qui pratiquent ces méthodes du Biofeedback et du Neurofeedback se regroupent la plupart du temps sous la dénomination « neurothérapie ».
Cette discipline particulièrement développée aux États-Unis est représentée par deux grandes associations :
- La « Société Internationale pour la Neurorégulation et la Recherche », l’ISNR : isnr.org est une organisation de membres issus de nombreux pays regroupant diverses disciplines professionnelles travaillant sur la neurothérapie, la formation au BioNeurofeedback et la recherche. L'ISNR soutient l'éducation et l'excellence dans le domaine de la formation au neurofeedback et de la neurothérapie et cherche à faire valider et accepter cette discipline par un large éventail de la société.
- « L’Association pour la Psychophysiologie Appliquée et le Biofeedback », l'AAPB : aapb.org a été fondée en 1969 sous le nom de Biofeedback Research Society. Elle est ouverte aux professionnels qui s'intéressent à la recherche et à l'application de la psychophysiologie appliquée et du biofeedback, ainsi qu'à l'avancement scientifique et professionnel du domaine.
Au cours de son histoire, l'AAPB s'est développée pour atteindre plus de 2 000 membres représentant les domaines de la psychologie, de la médecine, des soins infirmiers, du travail social, de l'ergothérapie, du conseil, de la physiothérapie, de l'éducation et d'autres secteurs de la santé. Il existe de nombreux chapitres nationaux et internationaux.
De très nombreuses études de recherche menées dans le domaine du BioNeurofeeback et colligées par l’AAPB sont présentées dans l’ouvrage traduit en français : la « Pratique Factuelle du Biofeedback et du Neurofeedback ».
Le concept
"Une approche globale pour l'éducation et la santé"
La Neurothérapie s’appuie sur le développement, depuis plus d’un siècle, d’un carrefour transdisciplinaire de plusieurs courants scientifiques : la neuro-psychophysiologie.
Cette approche systémique étayée par l’essor technologique de nombreux outils de mesure, tels que, l’EEG, l’ECG. l’EMG, etc, permettent aujourd’hui de mettre en place des méthodes d’apprentissage basées sur l’entraînement de ces fonctions physiologiques par visualisation en temps direct de la rétroaction fournie par l’instrument : le « biofeedback ».
Ces méthodes favorisent un retour à l’homéostasie générale de l’organisme.
Elles ont pour effet de ramener vers un état d’équilibre, le tonus, la respiration-ventilation, le sommeil, les fonctions perceptivo-cognitives, l’état émotionnel et celui de stress qui leur est si souvent associé.
Le cercle vicieux qui s’était instauré du fait des conditions génétiques et épigénétiques défavorables, peut être alors rompu, facilitant le retour à un fonctionnement mieux adapté .
il est ainsi possible d’infléchir la trajectoire neurodéveloppementale des enfants dès leur plus jeune âge et de pouvoir améliorer chez l’adulte, le bien-être et un état optimal de santé.