
Famille Réunie : Une approche intégrative au-delà des recommandations traditionnelles
Et si la difficulté d’un enfant devenait le point de départ d’un chemin de transformation pour toute une famille ?
Entre science, lien et réparation, le programme Famille Réunie propose bien plus qu’un accompagnement thérapeutique : une voie pour redonner sens, retrouver sa place et parfois, éveiller une vocation. Ce texte explore comment, au fil de trois cycles de formation, se construit un cercle vertueux où l’on apprend autant à aider l’autre qu’à se reconstruire soi-même.
Préambule – De la recommandation officielle à la complexité humaine
Aujourd’hui, les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont de mieux en mieux identifiés, et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisent, dans le cadre du TDAH notamment, une prise en charge combinée : traitement médicamenteux si nécessaire, complété par des programmes de guidance parentale.
Ces guidances, telles que le programme Barkley (d’inspiration comportementale) ou encore les groupes PEPS (Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales et Sociales), sont le plus souvent proposées ou animées par des psychiatres ou des neuropsychologues. Elles apportent une aide précieuse, en particulier pour les familles démunies face aux troubles du comportement. Toutefois, elles restent centrées sur la gestion des symptômes et ne permettent que rarement de comprendre l’origine systémique des déséquilibres qui affectent l’enfant — et souvent, l’ensemble du système familial.
- Barkley
- PEPS
- HAS
- Régulation comportementale
- Habiletés parentales
- Prise en charge mixte
- Psychiatres, psychologues
- Professionnels de santé
- Multidisciplinaire
- Peu d’attention au corps et au lien
- Vise l’éducation mais pas la réparation
- Ne prend pas en compte la globalité vécue
C’est précisément à cet endroit que la Neurothérapie Intégrative se distingue. Elle ne propose pas une stratégie d’ajustement parental, mais une compréhension profonde des régulations corporelles, émotionnelles, relationnelles et cognitives de l’enfant — et de ceux qui l’accompagnent. Elle s’inscrit dans un mouvement expérientiel, incarné et transformationnel, qui donne sens à l’engagement des familles autant qu’à celui des professionnels.
De la régulation individuelle à l’intégration systémique : une progression en trois cycles
Cet article s’inscrit dans la continuité du précédent consacré à la Neurothérapie Intégrative, et amorce une étape décisive dans la construction de notre pédagogie sur trois cycles de formation (environ 1300 heures au total).
Il s'agit ici de comprendre que, qu’il s’agisse d’un enfant en difficulté développementale ou d’un adulte en situation de burn-out ou de désadaptation professionnelle, le point commun réside souvent dans le franchissement de limites adaptatives internes, entraînant des déséquilibres et des décompensations.
Ces situations révèlent les limites des mécanismes de régulation face aux contraintes de l’environnement. Elles traduisent une désynchronisation progressive entre les systèmes internes (homéostatiques, émotionnels, cognitifs) et les exigences extérieures, qu’elles soient relationnelles, familiales, scolaires ou professionnelles.
Le cycle 2 de notre formation approfondit cette compréhension à travers l’accompagnement familial et les approches somato-émotionnelles intégrées, et trouve son prolongement naturel dans le cycle 3, qui consolide cette vision à travers une approche systémique complète. Ce dernier cycle propose des grilles de lecture transversales permettant de relier les actions concrètes sur la régulation interne (notamment via le STV) à la lecture des boucles de causalité circulaires, caractéristiques de toute interaction complexe entre un individu et son environnement.
« On ne peut rien enseigner à autrui. On peut seulement l’aider à le découvrir en lui-même. »
— Galilée
Les formations en Neurothérapie Intégrative à l’Institut Neurosens™
Un parcours en 3 cycles pour devenir praticien d’une approche globale, humaine et régulatrice
Cycle 1 – Régulation Neurophysiologique Corps–Cerveau
Neurofeedback EEGq – Biofeedback – Lecture bidirectionnelle
Ce premier cycle pose les bases techniques et conceptuelles de la Neurothérapie Intégrative.
L’objectif est d’apprendre à lire et à agir sur les deux grands systèmes de régulation :
- le système nerveux central (SNC) via le neurofeedback EEGq,
- le système nerveux autonome (SNA) via le biofeedback.
À travers une lecture bidirectionnelle corps-cerveau, le praticien développe une compréhension fine des mécanismes d’autorégulation physiologique, émotionnelle et cognitive, condition essentielle à tout processus de transformation durable.
Cycle 2 – Approche Somato-Émotionnelle et Vision Multisystémique
STV – émotions – routines d’intégration sensorimotrice
Ce cycle invite à dépasser la simple utilisation des outils pour accéder à une compréhension élargie et intégrée des systèmes de la neuropsychophysiologie :
- système tonico-postural,
- système ventilatoire,
- système nerveux autonome (SNA),
- systèmes émotionnels et cognitifs.
Il introduit des outils complémentaires de régulation somato-émotionnelle tels que :
- éducation tonico-posturale, à la puissance du souffle et à la ventilation physiologique
- training autogène,
- relaxation neuromusculaire,
- pleine conscience,
- routines d’intégration posturo-sensorimotrice.
Ces apports permettent d’accompagner les personnes dans une dynamique de co-régulation durable, à l’échelle individuelle comme familiale et éducative.
Cycle 3 – Intégration Systémique et Lecture Contextuelle
Famille – école – travail – Boucles de régulation et causalités circulaires
Ce dernier cycle ouvre la voie à une lecture systémique et contextualisée de la personne dans son environnement :
- famille,
- milieu scolaire,
- cadre professionnel ou social.
Le praticien y développe une posture clinique capable de relier :
- les actions de régulation internes (issues des piliers de la Neurothérapie Intégrative),
- aux boucles de régulation externes propres aux environnements de vie.
Il s’agit de passer d’un travail sur l’individu à une lecture globale de son écologie relationnelle, pour construire un cadre thérapeutique ou éducatif ajusté, durable et co-construit.
La compréhension des troubles neurodéveloppementaux (TND) gagne en cohérence lorsqu’elle s’appuie sur une lecture systémique et bidirectionnelle fondée sur les cinq piliers de la Neurothérapie Intégrative et notamment sur l’analyse de l’EEG quantitatif (EEGq) analysés sous un angle holistique Cette approche permet de relier entre eux des symptômes que les spécialistes traitent souvent de manière isolée. Elle offre aux familles et aux professionnels une lecture globale, logique et accessible, qui sort de la fragmentation habituelle des prises en charge et redonne du sens.
Par ailleurs, il est essentiel de reconnaître que les caractéristiques génétiques du TND, notamment dans le TDAH, sont encore très souvent non identifiées chez les adultes. Ce manque de reconnaissance conduit fréquemment à des mécanismes d’évitement, de compensation ou de déni, qui constituent des stratégies inconscientes de protection face à une réalité difficile à intégrer. Comprendre cela permet de déculpabiliser les familles, de libérer la parole et de poser les bases d’un accompagnement respectueux et transformateur.
Comme l’expliquait Henri Laborit dans L’éloge de la fuite, lorsqu’un individu ne peut ni fuir, ni lutter, il reste figé : c’est le "freezing". Chez l’être humain, cette paralysie prend la forme de l’anxiété. La seule voie de sortie est alors l’action. Et cette action, lorsqu’elle est orientée vers le soin, devient réparatrice. Ainsi, en agissant chaque jour aux côtés de leur enfant — pour l’accompagner dans des exercices simples de posture, de respiration, de sommeil — les parents participent à une transformation tangible, mesurable sur la cognition et les émotions. Cette implication quotidienne contribue à réparer le lien entre l’enfant et ses parents, mais aussi entre les parents eux-mêmes et avec la fratrie, lorsqu’il y en a une.
Or, chez l’humain, réparer ne peut se faire sans transcendance. Donner un sens à son histoire, relier les événements vécus à une trajectoire signifiante, constitue une étape essentielle. C’est souvent à partir de ce point de bascule que naît, chez certains parents, le désir profond de devenir à leur tour Neurothérapeutes. Voilà pourquoi, dès le début de cet article, il nous semblait fondamental de poser les bases de ce cercle vertueux, inspiré de l’esprit Gestaltiste, cher aux fondateurs de l’Institut Neurosens.
Conclusion — Boucler le cercle : la transformation du thérapeute comme celle de la famille
Au fil de ces trois cycles, se dessine une progression qui dépasse la seule acquisition de compétences : il s’agit d’un chemin de maturation humaine et professionnelle. Accompagner les autres, c’est d’abord avoir traversé soi-même les étapes de régulation, de réconciliation intérieure et d’ouverture à l’autre.
Le cycle 3 n’est donc pas une simple conclusion pédagogique : il représente l’accomplissement d’un processus de transformation intégrale, à la fois pour le professionnel en devenir et pour les familles qu’il accompagne. À travers cette lecture systémique du vivant et des liens humains, chaque praticien apprend à se situer au cœur d’un réseau de relations, à devenir un facilitateur d’ajustements, un témoin actif et incarné du changement.
Ainsi se referme un cercle vertueux, initié parfois par une difficulté vécue au sein de sa propre famille, transformée en opportunité de croissance partagée. C’est ce mouvement d’incarnation, de réparation, de transmission qui constitue l’ADN de la Neurothérapie Intégrative.
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Références
- HAS (Haute Autorité de Santé). TDAH de l’enfant et de l’adolescent – Recommandations de bonne pratique. 2022.
- Laborit, H. L’éloge de la fuite. Paris : Robert Laffont, 1976.
- Barkley, R. A. Taking Charge of ADHD. Guilford Press, 2013.
- Dumas, J.-E., & al. PEPS – Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales et Sociales.
- Thirioux, B. & Berthoz, A. La cognition incarnée : neurosciences et philosophie de l’esprit. Odile Jacob, 2022.
- Porges, S. W. The Polyvagal Theory: Neurophysiological Foundations of Emotions, Attachment, Communication, and Self-Regulation. Norton, 2011.