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Plume 300x300Les troubles neurodéveloppementaux et
leur incidence sur la trajectoire de vie

Une situation qui s’aggrave

Les diagnostics de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH, les troubles DYS, les troubles du spectre de l'Autisme, le TSA, et de façon générale l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux sont en constante augmentation depuis quelques années.

Les solutions habituelles

La médication : une solution qui divise

Prenons l’exemple de la France : Les résultats témoignent d'une augmentation de prescription de +116 % sur la période donnée, soit une prescription doublée en 10 ans.

D'après la Haute Autorité de santé, le nombre de patients traités en 2019 serait autour de 90.000, un chiffre à mettre en perspective avec le nombre d'enfants et d'adolescents souffrant de TDAH (entre 191 000 et 480 000).

La cocaïne des enfants

Ce produit se trouve d'ailleurs officiellement parmi les « substances classées comme stupéfiants ». Dans un article du 1er février 2019, la « revue médicale Prescrire » souligne également ses effets indésirables cardiovasculaires et neuropsychiques parfois graves. Il est à proposer uniquement en dernier recours, en cas d'échec de mesures non médicamenteuses."

Par ailleurs, les thérapies cognitives et/ ou comportementales seules sont peu efficaces sur les symptômes cardinaux – l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité –, même si elles contribuent à améliorer le quotidien en agissant sur les retentissements du TDAH. 

Solutions ou problèmes

La plupart du temps, les solutions proposées concernent les symptômes sans tenir compte des causes qui les provoquent.

Il ne semble pas y avoir d’autres solutions que d’avoir recours aux différents spécialistes des symptômes diagnostiqués.

C’est alors la multiplicité des prises en charge de rééducation, de remédiation, de soutien de tous ordres qui étouffent l’enfant, le stigmatise davantage et qui harassent les parents.

Trouble ou résilience

A ne considérer que les troubles, les aptitudes de l’enfant sont alors reléguées au second plan, au lieu de faciliter ses facteurs de résilience et d’aider l’enfant et sa famille à réparer le lien affectif dont la distension est la source d’une souffrance surajoutée et souvent muette.

La NEUROTHÉRAPIE 

Une approche globale pour l’éducation et la santé

La neurothérapie, par son approche globale est une intervention non médicamenteuse incontournable pour l’éducation et la santé.

Son action, préventive et précoce aide les enfants, accompagnés par leurs familles, à optimiser leur développement et leurs apprentissages.

Les méthodes de Biofeedback et de Neurofeedback utilisées par un praticien qualifié s’appuient sur des milliers de publications parues depuis une cinquantaine d’années; elles répondent aux critères scientifiques les plus récents et confirment leur efficacité et leur intérêt lors de la présence de troubles neurodéveloppementaux, tels que le TDAH, le Trouble du spectre de l’Autisme, les troubles DYS  et plus largement lors des difficultés dans les comportements moteurs, cognitifs,émotionnels et leurs interactions psychosociales. 

Une application des neurosciences :

Des méthodes complémentaires éprouvées renforcent l’efficacité de la neurothérapie et démontre quotidiennement la validité de son modèle basé sur la causalité systémique du développement humain au carrefour des neurosciences et notamment de la neurologie, de la physiologie et de la psychologie.

Un modèle observationnel

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Nos hypothèses reposent sur une pratique professionnelle auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux et des adultes, douloureux chroniques ou/et des troubles cognitivo-émotionnels.

Ces observations nous ont conduits à confirmer les données scientifiques à propos de leur origine génétique ou épigénétique et à émettre l’hypothèse selon laquelle le trouble neurodéveloppemental peut apparaître chez l’enfant, dès la vie intra-utérine, et plus particulièrement dès la naissance.

Des solutions simples et adaptées

Dans nos prochains articles nous explorerons les liens unissant les différents éléments de cette proposition de modèle et leurs conséquences sur la qualité de vie des enfants et des adultes. Nous expliciterons les solutions proposées qui sont adaptées à chaque personne et pour chaque situation, comme par exemple :

  • L’évaluation initiale de la posture, du sommeil, des fonctions cérébrales, cognitives et émotionnelles et de l'état de stress chez l'enfant ou chez l'adulte.
  • L’utilisation de la rétroaction biologique pour l’apprentissage de nouveaux comportements, c’est-à-dire, le Biofeedback et le Neurofeedback,
  • Des méthodes complémentaires associées à la préconisation d’exercices quotidiens et/ou de conseils éducatifs impliquant la collaboration essentielle des parents.  

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Le trouble oppositionnel avec provocation (top) chez l'enfant TDAH

Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble fréquemment observé chez les enfants, caractérisé par un schéma de comportement persistant et défiant.

Il est souvent associé au Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), ce qui rend la prise en charge de ces enfants encore plus complexe.

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Le biofeedback à travers les neurosciences

Le Biofeedback, bien que populaire outre-Atlantique, reste méconnu en France. Toutefois, l’Europe elle-même est le berceau de ces méthodes novatrices. Leurs origines remontant à plus d’un siècle, s’inspirant des travaux de Carl Gustav Jung.

Ces méthodes, éclairées par les neurosciences actuelles, établissent un pont entre passé et présent. Elles révèlent comment les approches antérieures peuvent être modernisées.

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Comprendre l'humain et ses besoins fondamentaux

L’HUMAIN ET SES STRUCTURES DE BESOINS

L’être humain, dans sa complexité, est régulé par une variété de besoins. Ces besoins déterminent sa façon de penser, d’agir et d’évoluer.

Parmi eux, cinq besoins sont considérés comme essentiels pour le bien-être et l’épanouissement de tout être humain.

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Rhinite allergique, asthme et troubles du sommeil

Aperçu général des troubles

En premier lieu, il est notable que les troubles respiratoires, comme l'asthme et les allergies, partagent une relation étroite avec les dysfonctions du sommeil. En creusant davantage, on remarque que des perturbations telles que le ronflement primaire, les apnées-hypopnées et le syndrome S.A.R.V.A.S (syndrome d’augmentation de résistance des voies aériennes supérieures) émergent fréquemment.
Par ailleurs, il est frappant de constater que ces troubles peuvent découler de crises d'asthme ou d'une simple rhinite allergique.

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Sommeil et troubles neurodéveloppementaux

Pourquoi est-il essentiel de bien dormir ?

"Le sommeil est comme une banque. Investissez-y du temps, et vous serez riche en énergie."
auteur anonyme

Outre vous donner de l’énergie dans la journée, le sommeil a plein de fonctions différentes qui impactent le corps et le cerveau. En voici quelques-unes : 

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D'où viennent les troubles de la coordination motrice?

Avant de répondre à cette question, il convient dans un premier temps de comprendre ce dont on parle et de définir le terme de coordination motrice.

QU’EST-CE QU’UN TROUBLE DE LA COORDINATION MOTRICE ?

Un “trouble de développement de la coordination” (TDC) peut aussi être appelé “trouble de l’acquisition de la coordination” ou encore “dyspraxie développementale”.
La perception du corps, également appelée schéma corporel, fait référence à notre conscience et à notre représentation mentale de notre propre corps. Cela inclut la connaissance de la taille, de la forme et de la position de nos différentes parties corporelles.
Une personne souffrant d’un tel trouble a du mal à anticiper, élaborer, réaliser et contrôler ses mouvements volontaires coordonnés de façon fluide.

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Tonus, respiration et stress : définitions et rôles dans les troubles neurodéveloppementaux

Le cerveau, là où apparaissent les troubles neurodéveloppementaux

enfant TDAH trouble comportemental 682x1024Les troubles neurodéveloppementaux (TND) peuvent être d'origine génétique ou épigénétique. C’est-à-dire qu’ils peuvent provenir d’anomalies chromosomiques génétiques émanant de leurs géniteurs ou de leurs prédécesseurs ; de problèmes rencontrés par la mère durant la grossesse ou l’accouchement ; d’expositions à des produits toxiques par la mère ou l’enfant lors de la grossesse ou après ; des traumatismes cérébraux, etc…

En fonction des zones cérébrales touchées et des séquelles observées, ils peuvent être nommés TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ; troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie…) ; TSA (trouble du spectre de l’autisme) ; syndromes, etc.


Ils se constatent au quotidien par la personne qui en souffre et/ou par ses parents quand des difficultés quotidiennes apparaissent. Ces difficultés peuvent être d’ordre comportemental ou émotionnel ; liées à la coordination ou aux interactions sociales.

Ces conditions neurologiques complexes s’adaptent mal à la vie en société. Elles freinent le développement physique et cérébral de la personne. Elles nécessitent un suivi médical, des interventions thérapeutiques comme celles d'un neurothérapeute formé à la pratique du biofeedback et du neurofeedback quantitatif et un soutien spécialisé.

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Le stress chronique chez l'enfant DYS

QU’EST-CE-QUE LE STRESS ?

Le stress est à la base une réaction essentielle et saine du corps. Il permet de libérer de l’énergie (notamment de l’adrénaline et du cortisol appelés les “hormones du stress”) pour fuir ou combattre une situation dangereuse ou menaçante pour sa sécurité.  C’est également le stress qui nous permet de réagir vite quand notre enfant tombe ou se noie, par exemple. Ce type de stress, qui disparaît lorsque la situation est réglée et s’est calmée, est appelé “stress ponctuel”. Là où le stress devient néfaste est lorsqu’il est plus constant, plus récurrent. On parle alors de “stress chronique”; ce qui est fréquemment observé chez l’enfant DYS.

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TDAH chez l’enfant, trouble du sommeil et Neurofeedback

Chercher à prodiguer un parcours personnalisé pour une prise en charge plus adaptée à chaque personne. Cet objectif est celui du neurothérapeute dès sa première rencontre avec les parents de l’enfant TDAH présentant des difficultés d'attention et des troubles du sommeil.

Le Neurofeedback est une méthode reconnue efficace depuis 2014 par l’Association Américaine de pédiatrie qui regroupe 64.000 pédiatres. La même année, la Haute Autorité de la Santé en France (HAS) reconnaît le TDA/H comme une entité et publie ses recommandations.

Le sommeil joue un rôle central pour les fonctions cognitives, les apprentissages et la consolidation de la mémoire. Une privation de sommeil ou un sommeil perturbé affectent les fonctions cognitives, émotionnelles et physiques. Elles peuvent entraîner une aggravation de l’expression des symptômes du TDAH

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Le Magazine Marie-Claire parle de NOUS !

INSTITUT NEUROSENS, LA FORMATION DE RÉFÉRENCE EN BIOFEEDBACK ET NEUROFEEDBACK

Fondé en 2017, l’Institut Neurosens est un organisme de formation certifié Qualiopi. Depuis 2020, toutes les formations peuvent être effectuées en distanciel, ce qui permet à tout l’espace francophone mondial d’en bénéficier.

Des outils pour apprendre à s’auto contrôler, s’auto réguler et se soulager

Le Biofeedback mesure les constantes physiologiques dont on n’a pas conscience : température, variabilité de la fréquence cardiaque, activité musculaire, électrodermale. Le neurofeedback s’applique, de son côté, à la lecture de l’activité cérébrale afin de corréler les mesures à l’état de la personne. Grâce aux capteurs...

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Mesurer pour comprendre - 6ème partie

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La pratique du Neurofeedback EEGq se base sur une évaluation initiale par électroencéphalographie quantitative. Cet examen permet de mesurer pour comprendre. Il est essentiel pour fixer un protocole d’entraînement cérébral, précis et ciblé par rapport aux objectifs. Cette condition est absolument indispensable à la réalisation du neurofeedback selon les “bonnes pratiques”.

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