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Plume 300x300Les troubles neurodéveloppementaux et
leur incidence sur la trajectoire de vie

Une situation qui s’aggrave

Les diagnostics de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH, les troubles DYS, les troubles du spectre de l'Autisme, le TSA, et de façon générale l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux sont en constante augmentation depuis quelques années.

Les solutions habituelles

La médication : une solution qui divise

Prenons l’exemple de la France : Les résultats témoignent d'une augmentation de prescription de +116 % sur la période donnée, soit une prescription doublée en 10 ans.

D'après la Haute Autorité de santé, le nombre de patients traités en 2019 serait autour de 90.000, un chiffre à mettre en perspective avec le nombre d'enfants et d'adolescents souffrant de TDAH (entre 191 000 et 480 000).

La cocaïne des enfants

Ce produit se trouve d'ailleurs officiellement parmi les « substances classées comme stupéfiants ». Dans un article du 1er février 2019, la « revue médicale Prescrire » souligne également ses effets indésirables cardiovasculaires et neuropsychiques parfois graves. Il est à proposer uniquement en dernier recours, en cas d'échec de mesures non médicamenteuses."

Par ailleurs, les thérapies cognitives et/ ou comportementales seules sont peu efficaces sur les symptômes cardinaux – l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité –, même si elles contribuent à améliorer le quotidien en agissant sur les retentissements du TDAH. 

Solutions ou problèmes

La plupart du temps, les solutions proposées concernent les symptômes sans tenir compte des causes qui les provoquent.

Il ne semble pas y avoir d’autres solutions que d’avoir recours aux différents spécialistes des symptômes diagnostiqués.

C’est alors la multiplicité des prises en charge de rééducation, de remédiation, de soutien de tous ordres qui étouffent l’enfant, le stigmatise davantage et qui harassent les parents.

Trouble ou résilience

A ne considérer que les troubles, les aptitudes de l’enfant sont alors reléguées au second plan, au lieu de faciliter ses facteurs de résilience et d’aider l’enfant et sa famille à réparer le lien affectif dont la distension est la source d’une souffrance surajoutée et souvent muette.

La NEUROTHÉRAPIE 

Une approche globale pour l’éducation et la santé

La neurothérapie, par son approche globale est une intervention non médicamenteuse incontournable pour l’éducation et la santé.

Son action, préventive et précoce aide les enfants, accompagnés par leurs familles, à optimiser leur développement et leurs apprentissages.

Les méthodes de Biofeedback et de Neurofeedback utilisées par un praticien qualifié s’appuient sur des milliers de publications parues depuis une cinquantaine d’années; elles répondent aux critères scientifiques les plus récents et confirment leur efficacité et leur intérêt lors de la présence de troubles neurodéveloppementaux, tels que le TDAH, le Trouble du spectre de l’Autisme, les troubles DYS  et plus largement lors des difficultés dans les comportements moteurs, cognitifs,émotionnels et leurs interactions psychosociales. 

Une application des neurosciences :

Des méthodes complémentaires éprouvées renforcent l’efficacité de la neurothérapie et démontre quotidiennement la validité de son modèle basé sur la causalité systémique du développement humain au carrefour des neurosciences et notamment de la neurologie, de la physiologie et de la psychologie.

Un modèle observationnel

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Nos hypothèses reposent sur une pratique professionnelle auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux et des adultes, douloureux chroniques ou/et des troubles cognitivo-émotionnels.

Ces observations nous ont conduits à confirmer les données scientifiques à propos de leur origine génétique ou épigénétique et à émettre l’hypothèse selon laquelle le trouble neurodéveloppemental peut apparaître chez l’enfant, dès la vie intra-utérine, et plus particulièrement dès la naissance.

Des solutions simples et adaptées

Dans nos prochains articles nous explorerons les liens unissant les différents éléments de cette proposition de modèle et leurs conséquences sur la qualité de vie des enfants et des adultes. Nous expliciterons les solutions proposées qui sont adaptées à chaque personne et pour chaque situation, comme par exemple :

  • L’évaluation initiale de la posture, du sommeil, des fonctions cérébrales, cognitives et émotionnelles et de l'état de stress chez l'enfant ou chez l'adulte.
  • L’utilisation de la rétroaction biologique pour l’apprentissage de nouveaux comportements, c’est-à-dire, le Biofeedback et le Neurofeedback,
  • Des méthodes complémentaires associées à la préconisation d’exercices quotidiens et/ou de conseils éducatifs impliquant la collaboration essentielle des parents.  

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Comprendre l'humain et ses besoins fondamentaux

L’HUMAIN ET SES STRUCTURES DE BESOINS

L’être humain, dans sa complexité, est régulé par une variété de besoins. Ces besoins déterminent sa façon de penser, d’agir et d’évoluer.

Parmi eux, cinq besoins sont considérés comme essentiels pour le bien-être et l’épanouissement de tout être humain.

Abraham Maslow, psychologue (1908-1970), a élaboré une théorie des besoins, la « pyramide des besoins », en 1943. Cette hiérarchie, débutant par les besoins essentiels, s’étend jusqu’à l’auto-accomplissement. Avant d’atteindre les niveaux supérieurs, les besoins primaires doivent être satisfaits. Ainsi, sa vision a profondément éclairé la compréhension de la motivation humaine. Sa théorie a marqué la psychologie et la gestion, offrant une perspective sur la motivation humaine.

LES FONDAMENTAUX PHYSIOLOGIQUES : LES BASES DE L’EXISTENCE

002 oxygen 156096 1280Les besoins physiologiques, comme leur nom l’indique, concernent les fonctions vitales de l’organisme.

Ils comprennent les besoins essentiels tels que la respiration, la nutrition, l’hydratation, la régulation du sommeil ou le besoin d’abri.

Ainsi, sans ces éléments de base, l’individu ne pourrait pas opérer de manière optimale ou, dans certains cas, survivre.

LE BESOIN DE SÉCURITÉ

003 securite 300x300Après la satisfaction des besoins physiologiques, la quête de sécurité émerge comme une priorité. Cette sécurité englobe non seulement la protection physique contre les dangers mais aussi la stabilité émotionnelle et financière.

Dans ce contexte, il est clair que garantir la sécurité est essentiel pour favoriser le développement et l’épanouissement individuel.

L’IMPÉRATIF SOCIAL : LE LIEN ET L’APPARTENANCE

L’aspect social est intrinsèque à la nature humaine.

Les relations, telles que l’amour et l’amitié, dépassent de simples interactions. En effet, les liens familiaux et le sentiment d’appartenance sont centraux pour notre santé émotionnelle.

relations sociales, besoins d'appartenance et de liens

Des relations positives sont cruciales pour maintenir un équilibre psychologique.

LE BESOIN D’ESTIME : LA RECONNAISSANCE INTERNE ET EXTERNE

L’estime de soi, couplée à la reconnaissance externe, forme le prochain niveau de besoins.

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Cette reconnaissance interne et externe est fondamentale. Elle permet de bâtir une image de soi saine et développer une confiance solide en ses capacités.

LE BESOIN D’ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL : LA QUÊTE DU SENS

En fin de compte, l’accomplissement personnel symbolise la réalisation de son plein potentiel. Il se trouve au sommet de cette hiérarchie des besoins.

Cet accomplissement est souvent lié à une contribution positive à la société. Il est relatif à la recherche d’un sens à notre existence.

Par exemple, on se sent accompli lorsque l’on atteint ses aspirations profondes. Devenir expert dans un domaine qui se révèle être une passion ou un domaine spécifique renforce ce sentiment d’épanouissement.

L’apport d’une valeur ajoutée à une cause ou à une communauté est également une manifestation palpable de cet accomplissement.

Par ailleurs, surmonter des obstacles pour concrétiser une ambition amplifie cette sensation de réalisation.

006 accomplissement 267x300Parvenir à se connaître et à s’exprimer de manière authentique est un pilier de l’auto-accomplissement. Définir et réaliser des objectifs en accord avec sa vision personnelle est également important.

De la même manière, la poursuite d’un apprentissage continu et d’un développement personnel s’inscrit dans cette quête d’épanouissement.

En somme, produire des œuvres novatrices en art, en science ou en littérature est également signe d’achèvement.

Persévérer face à l’adversité, rebondir et explorer ses capacités uniques sont des éléments essentiels à la sensation d’auto-accomplissement.

LA NEUROPSYCHOPHYSIOLOGIE DU « MANQUE »

coeur brisé, manque puzzle, besoins d'amour et d'affectionDans l’écosystème complexe de l’expérience humaine, le « manque » peut avoir un impact considérable. Lorsqu’il est analysé sous un angle neuropsychophysiologique,

Le concept de « manque » peut se manifester dans divers domaines de la vie humaine. Ces domaines peuvent être d’ordre émotionnel, physique, psychologique, matériel, etc.

Il peut s’agir de sentiments de solitude ; de besoins non satisfaits ; d’insécurité ou d’absence d’accomplissement.

Les individus ressentent aussi parfois un manque d’estime, de liberté, d’opportunités ou d’éducation.

Ces « manques » peuvent avoir des conséquences sur le bien-être et la perception de soi. Ils peuvent interagir et influencer la qualité de vie globale d’une personne.

Cette carence peut avoir des ramifications importantes pour les besoins fondamentaux, entraînant des réactions en chaîne qui influencent le bien-être.

ÉMOTIONS ET PHYSIOLOGIE : UNE INTERCONNEXION INÉVITABLE

008 angoisse stress sommeil 768x475Bien que souvent perçus comme des phénomènes distincts, l’anxiété et le stress, en réalité, mêlent étroitement des réactions mentales et physiologiques.

Ainsi, face à de fortes émotions, certaines personnes peuvent ressentir une gêne respiratoire, une manifestation physiologique directe de leur état émotionnel.

CAUSALITÉ ET HOLISME : UN MODÈLE COMPLEXE

Dans le vaste domaine de la biologie, nous identifions un modèle de causalité circulaire.

Chaque phénomène, dans ce contexte, peut initier des rétroactions qui, à leur tour, influencent le phénomène initial.

La santé mentale et physique, indissociables, exigent une exploration approfondie de la façon dont le « manque » peut impacter nos besoins et nos émotions.

dépression, homme fatigué, besoins de bonheur et de joieD’un point de vue neuropsychophysiologique, il devient évident que les perturbations, même subtiles, ont des répercussions profondes.

Par exemple, un sentiment de solitude, souvent considéré comme un simple manque émotionnel, peut en réalité altérer physiquement nos circuits neuronaux, créant une voie pour des troubles comme la dépression.

De même, des aspects aussi fondamentaux que notre alimentation, s’ils sont négligés, peuvent troubler les mécanismes neurobiologiques et nous plonger dans un état d’insécurité.

Cette insécurité, couplée à une estime de soi défaillante, peut jouer sur notre équilibre neurochimique, accentuant des sentiments d’isolement.

Il en va de même de notre cadre de vie et de notre environnement matériel. Ils ont un impact direct sur notre développement neurocognitif.

cerveau en action, besoins cérébraux et physiquesIl est également indéniable que les entraves à notre liberté peuvent changer le paysage de nos structures cérébrales physiquement dans le cerveau, ce qui module par la même notre capacité à nous épanouir.

NEUROPSYCHOPHYSIOLOGIE DU “MANQUE »D’AIR : INFLUENCES SUR L’ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL ET RELATIONNEL

La neuropsychophysiologie est un système fascinant qui démontre à quel point les diverses facettes de notre nature humaine sont interconnectées.

Un élément essentiel à considérer est le « manque » d’air durant le sommeil.

insomnie, respirateur, besoins de sommeil et d'air

Cette carence, souvent liée à l’immaturité du système nerveux central, peut entraîner des perturbations émotionnelles et relationnelles significatives.

En effet, lorsque la synchronisation entre le diaphragme et les muscles dilatateurs du pharynx est compromise, la respiration durant le sommeil peut être perturbée.

équilibre pulmonaireCes perturbations mènent à des épisodes d’hypopnée (réduction temporaire et partielle du flux respiratoire : la personne continue de respirer, mais à un rythme plus faible que la normale), ou d’apnée (arrêt temporaire de la respiration qui peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes).

Ces anomalies peuvent provoquer une anxiété profonde chez l’enfant, induisant des symptômes tels que la sensation d’étouffement et augmentant son niveau d’anxiété au quotidien.

L’impact de cette anxiété ne se limite pas à l’enfant. Elle influence également les relations avec les parents.

Les manifestations physiologiques de l’anxiété chez l’enfant peuvent accentuer les inquiétudes parentales, créant un cycle renforçant mutuellement leur stress et leurs préoccupations.

angoisse homme débordéCette perspective globale met en avant le fait que ces enjeux (qu’ils soient physiologiques, émotionnels ou relationnels) sont profondément liés.

Elle souligne l’importance d’une prise en charge intégrée de la santé mentale et du développement de l’enfant.

Avec une telle compréhension, nous sommes mieux positionnés pour envisager des interventions thérapeutiques, comme la neurothérapie, garantissant des solutions concrètes et durables.

 

LA NEUROTHÉRAPIE : UNE SOLUTION INNOVANTE

La neurothérapie, avec ses techniques de neurofeedback et de biofeedback, propose des solutions pour équilibrer les déséquilibres du cerveau.

Cette méthodologie, en tenant compte des interactions entre nos besoins essentiels et nos émotions, offre une perspective innovante pour une guérison intégrée.

Le neurofeedback quantitatif et le biofeedback offrent une solution novatrice pour traiter les troubles du sommeil profond.

neurone dendrites neurothérapieEn fournissant une cartographie détaillée de l’activité cérébrale suite à l’évaluation EEGq, on peut identifier et cibler précisément les anomalies liées au sommeil.

En conséquence, ces outils permettent non seulement de moduler cette activité, mais permettent également d’offrir une meilleure compréhension des fonctions physiologiques telles que le rythme cardiaque ou la tension musculaire.

entraînement cerveau musique casque neurofeedbackCette prise de conscience, couplée à la capacité de contrôler volontairement ces fonctions, peut nettement améliorer la qualité du sommeil.

De plus, en aidant à réguler le système nerveux autonome, le stress et l’anxiété, souvent responsables de l’aggravation des troubles du sommeil, diminuent.

main tendue cachets médicamentsEnfin, cette approche a l’avantage de potentiellement diminuer la dépendance aux médicaments….

….Tout en offrant des améliorations durables de l’humeur, de la concentration et de la fonction cognitive.

En bref, le neurofeedback et le biofeedback incarnent une réponse holistique aux troubles du sommeil, favorisant un bien-être généralisé.

L’IMPORTANCE D’UNE VUE D’ENSEMBLE

L’être humain est une entité complexe qui nécessite une analyse intégrative pour une compréhension complète. Seule une vision globale permet de saisir pleinement chaque nuance de l’expérience humaine.

aura et énergie du corps humain, besoins physiologiques et mentauxUne belle façon de conclure cet article est certainement de prendre conscience que :

La sagesse réside dans la capacité à percevoir l’individu dans sa globalité et ainsi à reconnaître chaque élément qui façonne son existence.

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Comment citer cet article :
« Comprendre l’Humain et ses besoins fondamentaux »©
Par l’équipe rédactionnelle de l’Institut Neurosens
le 23 septembre 2023
https://blogneurofeedback.com/comprendre-lhumain-et-ses-besoins-fondamentaux/