Les besoins fondamentaux de l'humain

L’HUMAIN ET SES STRUCTURES DE BESOINS

L’être humain, dans sa complexité, est régulé par une variété de besoins. Ces besoins déterminent sa façon de penser, d’agir et d’évoluer.

Parmi eux, cinq besoins sont considérés comme essentiels pour le bien-être et l’épanouissement de tout être humain.

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Rhinite allergique, asthme et troubles du sommeil

Aperçu général des troubles

En premier lieu, il est notable que les troubles respiratoires, comme l'asthme et les allergies, partagent une relation étroite avec les dysfonctions du sommeil. En creusant davantage, on remarque que des perturbations telles que le ronflement primaire, les apnées-hypopnées et le syndrome S.A.R.V.A.S (syndrome d’augmentation de résistance des voies aériennes supérieures) émergent fréquemment.
Par ailleurs, il est frappant de constater que ces troubles peuvent découler de crises d'asthme ou d'une simple rhinite allergique.

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Sommeil et troubles neurodéveloppementaux

Pourquoi est-il essentiel de bien dormir ?

"Le sommeil est comme une banque. Investissez-y du temps, et vous serez riche en énergie."
auteur anonyme

Outre vous donner de l’énergie dans la journée, le sommeil a plein de fonctions différentes qui impactent le corps et le cerveau. En voici quelques-unes : 

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D'où viennent les troubles de la coordination motrice?

Avant de répondre à cette question, il convient dans un premier temps de comprendre ce dont on parle et de définir le terme de coordination motrice.

QU’EST-CE QU’UN TROUBLE DE LA COORDINATION MOTRICE ?

Un “trouble de développement de la coordination” (TDC) peut aussi être appelé “trouble de l’acquisition de la coordination” ou encore “dyspraxie développementale”.
La perception du corps, également appelée schéma corporel, fait référence à notre conscience et à notre représentation mentale de notre propre corps. Cela inclut la connaissance de la taille, de la forme et de la position de nos différentes parties corporelles.
Une personne souffrant d’un tel trouble a du mal à anticiper, élaborer, réaliser et contrôler ses mouvements volontaires coordonnés de façon fluide.

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Tonus, respiration et stress : définitions et rôles dans les troubles neurodéveloppementaux

Le cerveau, là où apparaissent les troubles neurodéveloppementaux

enfant TDAH trouble comportemental 682x1024Les troubles neurodéveloppementaux (TND) peuvent être d'origine génétique ou épigénétique. C’est-à-dire qu’ils peuvent provenir d’anomalies chromosomiques génétiques émanant de leurs géniteurs ou de leurs prédécesseurs ; de problèmes rencontrés par la mère durant la grossesse ou l’accouchement ; d’expositions à des produits toxiques par la mère ou l’enfant lors de la grossesse ou après ; des traumatismes cérébraux, etc…

En fonction des zones cérébrales touchées et des séquelles observées, ils peuvent être nommés TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ; troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie…) ; TSA (trouble du spectre de l’autisme) ; syndromes, etc.


Ils se constatent au quotidien par la personne qui en souffre et/ou par ses parents quand des difficultés quotidiennes apparaissent. Ces difficultés peuvent être d’ordre comportemental ou émotionnel ; liées à la coordination ou aux interactions sociales.

Ces conditions neurologiques complexes s’adaptent mal à la vie en société. Elles freinent le développement physique et cérébral de la personne. Elles nécessitent un suivi médical, des interventions thérapeutiques comme celles d'un neurothérapeute formé à la pratique du biofeedback et du neurofeedback quantitatif et un soutien spécialisé.

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Le stress chronique chez l'enfant DYS

QU’EST-CE-QUE LE STRESS ?

Le stress est à la base une réaction essentielle et saine du corps. Il permet de libérer de l’énergie (notamment de l’adrénaline et du cortisol appelés les “hormones du stress”) pour fuir ou combattre une situation dangereuse ou menaçante pour sa sécurité.  C’est également le stress qui nous permet de réagir vite quand notre enfant tombe ou se noie, par exemple. Ce type de stress, qui disparaît lorsque la situation est réglée et s’est calmée, est appelé “stress ponctuel”. Là où le stress devient néfaste est lorsqu’il est plus constant, plus récurrent. On parle alors de “stress chronique”; ce qui est fréquemment observé chez l’enfant DYS.

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TDAH chez l’enfant, trouble du sommeil et Neurofeedback

Chercher à prodiguer un parcours personnalisé pour une prise en charge plus adaptée à chaque personne. Cet objectif est celui du neurothérapeute dès sa première rencontre avec les parents de l’enfant TDAH présentant des difficultés d'attention et des troubles du sommeil.

Le Neurofeedback est une méthode reconnue efficace depuis 2014 par l’Association Américaine de pédiatrie qui regroupe 64.000 pédiatres. La même année, la Haute Autorité de la Santé en France (HAS) reconnaît le TDA/H comme une entité et publie ses recommandations.

Le sommeil joue un rôle central pour les fonctions cognitives, les apprentissages et la consolidation de la mémoire. Une privation de sommeil ou un sommeil perturbé affectent les fonctions cognitives, émotionnelles et physiques. Elles peuvent entraîner une aggravation de l’expression des symptômes du TDAH

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attention, concentration, mémoire, logique, déduction

Aider son enfant DYS

Enfants DYS et développement : comprendre et aider votre enfant à mieux grandir

Vous voyez votre enfant grandir et évoluer jour après jour et cela est une grande source de bonheur pour vous.

Toutefois, si votre enfant rencontre des troubles dans ses apprentissages, le voir se développer sereinement dans son milieu scolaire devient plus compliqué : votre enfant a du mal à se concentrer, à focaliser son attention, à lire, à écrire, à restituer ses connaissances.

Sa confiance en lui s’amenuise, sa motivation à aller à l’école baisse fortement et sa bonne humeur peut se voir remplacée par d’autres émotions beaucoup moins agréables et joyeuses.

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Le Magazine Marie-Claire parle de NOUS !

INSTITUT NEUROSENS, LA FORMATION DE RÉFÉRENCE EN BIOFEEDBACK ET NEUROFEEDBACK

Fondé en 2017, l’Institut Neurosens est un organisme de formation certifié Qualiopi. Depuis 2020, toutes les formations peuvent être effectuées en distanciel, ce qui permet à tout l’espace francophone mondial d’en bénéficier.

Des outils pour apprendre à s’auto contrôler, s’auto réguler et se soulager

Le Biofeedback mesure les constantes physiologiques dont on n’a pas conscience : température, variabilité de la fréquence cardiaque, activité musculaire, électrodermale. Le neurofeedback s’applique, de son côté, à la lecture de l’activité cérébrale afin de corréler les mesures à l’état de la personne. Grâce aux capteurs...

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Le Neurofeedback pédiatrique ! C’est à partir de quel âge ?

C’est grâce à l’évolution des neurosciences depuis quelques décennies que la précocité de dépistage d’un trouble neurodéveloppemental est désormais possible. Dans de nombreux pays, c’est même devenu un enjeu de santé publique. Parallèlement, le Neurofeedback est une méthode reconnue efficace depuis 2012, par l’Association Américaine de pédiatrie qui regroupe 64.000 pédiatres. Du fait même, de nombreux praticiens recommandent le Neurofeedback pour aider les enfants qui présentent un trouble neurodéveloppemental. Dès lors, une question se pose. Le Neurofeedback pédiatrique, c’est à partir de quel âge ?

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Claude Bernard donnant une leçon de physiologie  (d’après un tableau de Léon Lhermitte, 1889)

La Pratique factuelle du Biofeedback et du Neurofeedback

Claude Bernard donnant une leçon de physiologie
(d’après un tableau de Léon Lhermitte, 1889)

La Pratique factuelle du Biofeedback et du Neurofeedback représente à l’évidence un atout majeur pour l’utilisateur de ces méthodes. Au fil du temps, les recherches cliniques sont de plus en plus nombreuses et la qualité de leur méthodologie ne cesse de s’améliorer.

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