Patricia Abeilhou

Psychomotricienne 

Praticienne en Biofeedback et Neurofeedback

Sensibilisée pendant mes études à l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse (IFPT), j’ai ensuite eu le privilège d’être formée au BFB thérapeutique par le Pr A. Remond en 1995 et de bénéficier de son enseignement au sein de l’association BFKT à Paris

Cela fait plus de 30 ans que j’ai introduit le Biofeedback dans ma pratique professionnelle. Pendant 15 ans, à la clinique d’addictologie St Salvadou à Albi, il fut un élément facilitateur pour l’adhésion et l’entrainement des patients dans l’apprentissage de techniques de relaxation et de gestion des émotions.

En cabinet libéral, auprès des enfants, adolescents et adultes, c’est combiné à différentes techniques d’apprentissage que j’ai élargi son application dans le cadre du traitement des Troubles anxieux, Troubles du sommeil (lien avec le laboratoire du sommeil du Dr E. Mullens), Troubles psychomoteurs et des fonctions exécutives.

Parallèlement, chargée de cours et d’enseignements dirigés, j’ai initié les étudiants de 2ème et 3ème année de l’IFP de Toulouse, aux Techniques Cognitivo-Comportementales, au Biofeedback puis au Neurofeedback et à la Cohérence Cardiaque (1999 à 2022) en insistant sur les moyens d’entrainer la prise de conscience de son propre fonctionnement et renforcer l’estime de soi.

Je suis également intervenue sur ces thèmes lors de présentations et ateliers dans divers congrès dont Strasbourg 2000, Bichat 2010, Liban 2011, Formation Continue à Toulouse 2013, 20ème JTP Toulouse 2018 et 23ème JTP Toulouse 2022. Un paragraphe y est également consacré dans le Manuel d’enseignement de Psychomotricité tome 2 - les techniques (Ed de Boeck-Solal, 2015)

Ma première rencontre avec le Neurofeedback fût en 2011 à Versailles. Mais c’est depuis 2017 et mes formations successives à l’Institut Neurosens que j’ai développé son application et pu en apprécier les bienfaits dans le cadre des Troubles des Apprentissages, Trouble du Spectre Autistique, Troubles anxieux. J’y ai trouvé le moyen de me perfectionner dans mon approche que je souhaite interdisciplinaire, multimodale, et autant que je le peux, personnalisée envers mes patients. Je peux ainsi continuer à oeuvrer pour que rigueur et humanisme, valeurs qui m’ont été transmises par le Pr Jacques Corraze, gardent leur sens.

Rejoindre aujourd’hui l'équipe experte et dynamique de l'Institut Neurosens s’accorde très bien avec mon envie de continuer à partager mon expérience professionnelle, à progresser grâce aux échanges avec les autres professionnels et à oeuvrer pour le développement du NeuroBioFeedBack

Dr. Leila Jemmi

Mes expériences s’articulent autour de la clinique, de la recherche et de l’enseignement universitaire. Après un master en psychologie-neuropsychologie à l’université Paris VIII, j’ai intégré le pôle de gérontologie du CHU Broca et l’équipe de recherche du laboratoire LUSAGE (Laboratoire d’analyse des USAges en GErontechnologies) implanté au sein du CHU à Paris.

Le laboratoire, rattaché à l’université Paris Descartes, est spécialisé dans l’évaluation, la co-conception et le développement de solutions technologiques pour la santé, la cognition, l’autonomie et la qualité de vie, l’accompagnement des personnes âgées ​et de leur aidant. Ainsi, le laboratoire est aussi un véritable lieu d’accueil convivial ou les personnes viennent tester les Gérontechnologies, partager leurs difficultés quotidiennes, pallier la solitude ou l’isolement, se sentir en sécurité avec leurs pairs face à une anxiété, une dépression, induite par les troubles ou l’annonce d’un diagnostic de maladie neuro-évolutive. Parallèlement à la consultation mémoire de l’hôpital, j’y ai réalisé ou collaboré à des travaux de recherche avec l’équipe, allant du diagnostic précoce de démence à l’évaluation de programmes de stimulation/entrainement cognitive et/ou psychosociale utilisant des outils numériques, des robots, la réalité virtuelle.

Ainsi, nous pouvions systématiquement orienter des patients et/ou leur proche au laboratoire pour y bénéficier d’une prise en charge adaptée. J’ai poursuivi mes recherches dans le cadre d’un doctorat de psychologie-neurosciences cognitives de l’université Paris Descartes. J’ai porté une attention particulière aux personnes à risque d’évoluer vers une démence (présence de marqueurs diagnostics de maladie d’Alzheimer, de marqueurs cérébrovasculaires, parfois les deux, et autres facteurs de vulnérabilité) en ciblant le contenu de programmes d’entrainement dans un contexte de lésions cérébrales notamment. La prévention primaire était aussi privilégiée au laboratoire.

Mes expériences d’enseignements de la neuropsychologie et des neurosciences cognitives à l’université depuis plus de 8 ans, restent un véritable atout pour être à l’affut de nouvelles avancées scientifiques à transmettre aux étudiants afin de développer de nouvelles réflexions et susciter chez eux la curiosité clinique et scientifique.

Œuvrant pour le « bien-vieillir », je me suis tournée vers l’institut Neurosens pour la qualité de la formation en biofeedback et neurofeedback, et dans l’objectif d’optimiser la prise en charge à de nombreux égards, d’accompagner les personnes, d’améliorer leur qualité de vie tout en les rendant acteur et spectateur de leur propre fonctionnement et évolution.

Cette belle opportunité qui m’est offerte d’intégrer l’équipe de l’institut Neurosens me permettra de partager et de transmettre mes expériences et savoir-faire, et de contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances de ce métier.

Tanya Morosoli

J’ai obtenu la licence en psychologie à l’Université de Genève, et par la suite des maîtrises en Neurosciences à l’Université de Barcelone et en Neuropsychologie clinique à l’Université Européenne Miguel de Cervantes.

J’ai fondé et dirige une clinique à Mexico depuis 2006 après de nombreuses années d’expérience dans les domaines de la neuropsychologie et du neurofeedback dans des milieux hospitaliers. Actuellement je continue de diriger à distance une équipe multidisciplinaire de thérapeutes en proposant une approche thérapeutique intégrale pour les enfants et les adultes.

Depuis 2021, de retour en Suisse, j’ai établi un cabinet privé de Bio & Neurofeedback à Neuchâtel, en Suisse où je suis membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).

J’ai suivi un entraînement en électroencéphalographie quantitative et normative (QEEG) en 2005 sous la supervision de Barry Sterman, l’un des fondateurs du Neurofeedback, et j’ai obtenu la certification BCN par la Biofeedback Certificate International Alliance (BCIA) en 2008. J’ai participé à la fondation de la Société Mexicaine de Bio et de Neurofeedback, dont j’ai été la présidente (2014-2016), ce qui m’a permis de participer au développement de formations en Neurofeedback qui ont été accréditées par la BCIA et à l’organisation de conférences internationales.
Ceci m’a progressivement mené à la création de BCIA-Mexico qui est devenu BCIA-Hispanoamérique qui, en tant qu’organisation affiliée, guide les thérapeutes de langue espagnole à obtenir leur certification. Récemment, l’enseignement du Neurofeedback a été intégré dans une formation postgrade d’une université mexicaine reconnue (Universidad La Salle Bajío). J’ai également participé à la formation de nombreux thérapeutes qui se sont intégrés à notre clinique ou qui ont suivi un mentorat dans l’objectif de se certifier.

Également, passionnée par la recherche, j’ai suivi une formation intensive nommée « Principles and Practice of Clinical Research (PPCR) » à l’École de Médecine de Harvard en 2013 et j’ai été invitée à collaborer en tant que Teaching Assistant (TA) et Senior TA pendant 5 ans en contribuant à la formation des étudiants. J’ai été Directeur de Site à Mexico pour ce programme international actuellement organisé par l’École de Santé Publique de Harvard (2019-2021).

Je fais partie du comité des directeurs de la Société Internationale pour la Neurorégulation et la Recherche (ISNR) et éditrice associée de Neuroregulation (revue scientifique) depuis 2019. Jusqu’à présent, je me suis principalement occupée du comité des membres et des relations internationales entre l’ISNR et d’autres associations de bio et de neurofeedback dans le monde. J’ai reçu deux distinctions, le ISNR Presidential Award of Merit et le Joseph and Ann Marie Horvat Distinguished Service Award en 2021, suite à la consolidation de cette coopération internationale. Je suis actuellement President-elect (Présidente élue pour la période Septembre 2023-Septembre 2024) de l’ISNR.

Je me réjouis de rejoindre l’équipe de formateurs de l’Institut Neurosens.

Dr. Martine Hamann

Spécialiste des Neurosciences et électrophysiologiste de formation, je m’intéresse tout particulièrement à la plasticité du traitement de l’information dans le cerveau, induite par l’apprentissage de tâches perceptuelles spécifiques. Après des études de Psychologie et de Physiologie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, j’ai rejoint le Centre Médical Universitaire de Genève pour y effectuer une thèse sur le développement des cellules musculaires et leur régénération à partir de cellules souches. J’ai déménagé à Londres en 1995 pour y effectuer une recherche postdoctorale à University College London sur la plasticité synaptique et les mécanismes cellulaires responsables de l’ischémie cérébrale. J’ai ensuite rejoint l’Université de Leicester (toujours au Royaume Uni) en 2001 pour y développer une thématique de recherche sur le traitement des signaux auditifs et multisensoriels dans le cerveau, en combinant des approches comportementales, électrophysiologiques et d’imagerie.

Ce travail a permis de mettre en évidence la faculté de notre cerveau à compenser l’audition perdue (par exemple au moment de la surdité suivant un traumatisme acoustique) pour générer des perceptions auditrices fantômes (les acouphènes) et/ou de nouvelles connections synaptiques normalement activées lors de contractions musculaires. Les acouphènes peuvent ainsi être considérés comme un excès d’excitabilité dans des zones spécifiques du cerveau, ce qui conduit à une activité incontrôlée et à une instabilité cérébrale. Dans de nombreux cas d’acouphènes, il n’y a pas de remède et le traitement vise à gérer le symptôme sur une base quotidienne. Mon intérêt pour le neurofeedback a donc débuté avec la prise de connaissance que cette méthode calme le cerveau pour réduire les symptômes des acouphènes et peut aussi améliorer les acouphènes difficiles à traiter.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse ainsi à l’intégration des neurosciences dans une visée d’accompagnement thérapeutique. Je fais partie du comité de rédaction de l'International Journal of Environmental Research and Public Health et révise régulièrement des manuscrits liés à la prévention des maladies, à la sociologie médicale et à l'économie de la santé. Mon affiliation à la Higher Education Academy anglosaxonne reflète mon engagement pour un enseignement de qualité. Depuis juin 2022, je suis libérée de mes obligations contractuelles avec l’Université de Leicester où j’exerçais en tant que Professeure Associée de Neurosciences) et y continue l’enseignement des neurosciences à distance en tant qu’Honorary Visiting Fellow. Depuis mon retour dans la région du Grand Est de la France d’où je suis originaire, j’y enseigne la sémiologie psychiatrique, la pharmacologie et méthodes non pharmacologiques appliquées aux soins psychiatriques, ainsi que les maladies infectieuses auprès de l’IFSI (Institut de Formation de Soins Infirmiers) de Sarreguemines et de Forbach.

Praticienne en naturopathie, j’ai créé Neurozone 57 visant à des interventions non invasives et non médicamenteuses et combinant des méthodes traditionnelles d’accompagnement à la santé basées sur la physiologie humaine (eg bilan vital, accompagnement à la nutrition, réflexologie) à des méthodes neuro-technologiques pertinentes (eg biofeedback, cohérence cardiaque, neurofeedback).

La rencontre avec Joel Lemaire et Guylaine Bédart (Institut Neurosens) en 2020 a permis le partage de leurs solides connaissances dans la pratique du neurofeedback, et ce dans un esprit de compétence et de dialogue. J’ai le plaisir et l’honneur de contribuer à l’enseignement mis en place par l’Institut Neurosens, et de contribuer à l’œuvre de leurs co-directeurs et de leurs intervenants pour la reconnaissance du métier émergent de «Neurothérapeute».

Nathalie Clerc

Nathalie Clerc

J'accompagne depuis 2016 des enfants et des adolescents aux profils variés (HPI, Dys, TDA/H, Asperger,…) présentant des difficultés principalement dans les domaines des apprentissages, de l’organisation et de la communication, ainsi que des adultes souhaitant améliorer leurs conditions de vie (stress, anxiété, avc, trauma crânien,…) ou leurs performances dans leur sphère personnelle ou professionnelle.

Mes accompagnements réalisés, pour certains d’entre eux, en complément à d’autres prises en charges (psychomotricité, TCC, …), s’inscrivent dans une logique intégrative afin de répondre aux besoins les plus variés et les plus spécifiques.

Les deux niveaux de formation en neurofeedback basé sur l’EEGq, un mentorat régulier, l’expérience accumulée à la suite de plusieurs milliers d’heures d’entrainement et de centaines d’évaluations, ainsi que le retour des clients ont véritablement nourri et transformé en profondeur ma pratique professionnelle (clinique, accompagnements).

Le neurofeedback associé à d’autres techniques de biofeedback (cohérence cardiaque, …) est devenu une combinaison évidente d'efficacité et l’axe central dans mes propositions de prise en charge.

Mon plus grand bonheur est d’assister, en toute humilité, aux progrès des personnes accompagnées au sein du cabinet et de les voir exprimer progressivement de manière autonome et durable le meilleur d’elles-mêmes.

En rejoignant l'équipe pédagogique, je désire partager le fruit de mon expérience sur le terrain avec les futurs praticiens formés par l'Institut Neurosens.