Kamel Salah

Kamel Salah

Après des études techniques puis de lettres et arts option cinéma et audio-visuel, j'ai œuvré avec plaisir dans l'éducation et découvert les sciences cognitives. Cela m'a permis progressivement de passer de la pédagogie à l'andragogie. Pendant environ 15 ans j'ai été formateur consultant auprès des différents acteurs de l'éducation. J'ai simultanément été responsable de formation et j'ai apprécié de manager des équipes de formateurs dans les champs éducatifs et médico-social pour dispenser des formations diplômantes et continues à tous les niveaux hiérarchiques. Par la confrontation aux problématiques des professionnels de l'aide, j'ai pu remarquer leurs difficultés à mettre en œuvre des accompagnements cohésifs et bienveillants. Pour aider ces organisations humaines et les membres des équipes pluridisciplinaires de ces différents domaines (prévention, éducation spécialisée, structures du handicap, gérontologie...), j'ai réalisé des ingénieries de formation s'appuyant sur les principes de "l'organisation apprenante" en utilisant des outils de biofeedback. Ceci notamment pour révéler et diminuer les stress "invisibles" qui peuvent être vecteurs de "malmenance" des professionnels et par conséquence de maltraitance institutionnelle auprès des personnes accompagnées.

Aujourd'hui, dans cette continuité je dirige le centre Nymphaea d'autorégulation physique et mentale muni de cabines d'isolation sensorielle REST (Restricted Environmental SensoryTherapy) qui, combinées au Biofeedback et/ou Neurofeedback ciblent et aident dans les domaines de la performance sportive, intellectuelle et en thérapie. Faire partie de l'équipe Neurosens pour promulguer et développer les compétences individuelles et collectives du biofeedback est une continuité à la fois logique et nourrissante pour ma trajectoire professionnelle.

 

Nabil Gaddar

Depuis une quinzaine d’années au service de la Gendarmerie Royale du Maroc et plus spécifiquement affecté au Service des études psychosociologiques à Rabat, mon intérêt pour la relation d’aide et mes études de psychologie du développement m’ont rapidement amené à endosser de multiples responsabilités. Tout d’abord, j’ai eu la responsabilité des tests en rapport avec différents profils professionnels, puis j’ai été investi de diverses missions de recrutement auprès de différents établissements : douane ; armée ; cheminots, etc.
J’ai ensuite exercé en qualité de psychologue spécialisé dans le recrutement (entretiens et tests) et l’accompagnement psychologique des gendarmes en besoin de suivi psychologique. Enfin, j’ai été affecté au Centre psycho-médical de la Gendarmerie Royale et plus récemment en 2020, au centre d’addictologie de Benslimane.
C’est surtout la situation de mon jeune fils, affecté d’une dysphasie, qui m’a conduit à m’orienter vers de nouvelles pratiques, dont celles du biofeedback et du neurofeedback. Suite à ma formation initiale en mai 2019 à Lyon et celle du Groupe de professionnalisation de l’Institut Neurosens, je n’ai de cesse de parfaire mes connaissances et mon expertise clinique auprès d’une clientèle d’enfants et d’adultes présentant diverses difficultés dans mon cabinet de neurothérapie à Casablanca.

Actuellement, j'effectue un master universitaire spécialisé de psychothérapie par réalité virtuelle (TERV) dans le but d'accroître mes propositions de thérapies combinées avec le biofeedbcak et le neurofeedback. 

Faire partie de l'équipe pédagogique de l'Institut Neurosens est pour moi une occasion exceptionnelle de continuer à approfondir mes connaissances tout en partageant mon expérience avec tous les étudiants francophones présents lors des formations. 

 

Karine Brossard

Karine Brossard

Maman de 2 amours et belle-maman de 3 cœurs, j'ai grandi dans un milieu où la médecine et le soin sont omniprésents. De plus, je suis très impliquée au sein de ma communauté, n’hésitant pas à me rendre disponible afin de supporter le rayonnement de ma ville et les causes qui me tiennent à cœur. Ma famille immédiate se sent également concernée dans ces implications sociales.

C’est dans le cadre de stages pour mon diplôme en communications-relations humaines (psychosociologie)- que j'ai débuté la prise en charge psychosociale de personnes le nécessitant. Lors de mon stage final, j'ai réalisé une formation du développement des affaires s’harmonisant avec différents aspects psychosociaux destinée à la Pharmaceutique Bristol-Myers-Squibb (BMS). Parallèlement à mes nouvelles fonctions d’intervenante psychosociale, j'ai été nommée responsable du déploiement de cette formation à travers la force de vente canadienne de BMS. Devenue gestionnaire de territoire, j'ai administré les divisions thérapeutiques et, fort de mon esprit d’innovation, j'ai développé plusieurs projets pilotes avec différents corps médicaux dont des hôpitaux. J'ai remporté 7 prix honorifiques dont le prix GEM d’excellence en travail d’équipe, collaboration et respect, remis par mes collègues ; ce qui n’est pas peu dire dans ce milieu compétitif. À la suite de 8 années dans cet environnement, j'ai cherché à parfaire mes connaissances en gestion en complétant une maîtrise en administration des affaires (MBA). Un défi s’est offert alors à moi, soit la conception, l’instauration et la mise en opération de la structure du département du Centre de simulation PRACCISS (promotion, recherche et apprentissage des compétences cliniques et interprofessionnelles en sciences de la santé) du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Entre temps, mon fils fut diagnostiqué TDA/I et se vit prescrire un psychostimulant afin de l’aider dans son cheminement scolaire. À travers mes recherches sur la prise en charge et les traitements psychosociaux du TDA/H-I, l’entraînement cognitif en neurofeedback s’avérait une technique alternative à la médication très prometteuse. C’est ainsi que mon fils et moi-même, avons entrepris l’essai de cette technique peu connue dans le milieu francophone. Les effets probants sur la qualité de vie individuelle et familiale n’ont pas tardé à se manifester, suivi, quelques années plus tard, de l’arrêt de la médication que prenait mon fils. Ayant développé plusieurs liens avec les intervenants de la santé, j'ai choisi de me concentrer à ma passion; la prise en charge psychosociale et le cerveau. Ceci m'a guidé vers une formation supplémentaire en psychologie, puis sur le fonctionnement cérébral et les techniques qui développent l’optimisation & la performance du cerveau dont le Neurofeedback ÉEGq. Ainsi depuis de nombreuses années, je me perfectionne  afin d’offrir un support et un accompagnement spécialisés, en plus d’être individualisés à une vaste clientèle qui cherche à améliorer leur qualité de vie. Me joindre aujourd'hui à l'équipe pédagogique de l'institut Neurosens est en parfaite cohérence avec ma trajectoire professionnelle et mes buts de vie.

Joëlle Valay

Joëlle Valay

J’ai commencé ma vie professionnelle comme DRH en entreprise puis me suis dirigée vers le conseil et l’accompagnement des organisations et des personnes en cabinet libéral. Je suis habilitée Intervenante en Prévention des Risques Professionnels par la DRIEETS Ile de France. Je m’investis plus particulièrement dans les missions de prévention des risques psychosociaux : stress et violences au travail, ainsi que dans l’une de leurs conséquences, le burnout.

Pour étayer mes compétences, j’ai ajusté mes formations tout au long de ma vie : Maitrise en gestion, Master en Formation et Consultation (Paris Dauphine), Master en Administration des Entreprises (IAE de Paris Panthéon Sorbonne), Master et Diplôme de Psychologue (Inetop Paris).

Convaincue des bienfaits du travail d’interaction entre le corps et l’esprit, je m’y suis formée : Enseignante de Yoga (Ecole Française de Yoga de Paris), Instructice en Méditation de Pleine Conscience - MBCT (Christophe André, Zindel Segal), Cohérence Cardiaque (David O'hare), Sophrologue (Académie de Sophrologie de Paris), Hypnothérapeute, Communication Non violente …

Aussi, la rencontre avec le biofeedback et le neurofeedback m’a-t-elle enthousiasmée. Ces pratiques satisfont mon exigence d’un accompagnement global des personnes tant dans le développement de leurs performances que dans la réparation de leurs traumatismes et difficultés.

Je suis convaincue chaque jour par les résultats obtenus que je suis heureuse de transmettre à des adultes et à des enfants. Ma décision de rejoindre l'équipe pédagogique de l'institut Neurosens s'inscrit ainsi de façon logique et naturelle dans ma trajectoire professionnelle. 

Heiarii Wong

Heiarii Wrong

Exerçant en tant que neuropsychologue depuis près d’une dizaine d’années, j'intègre dès mon retour à Tahiti en 2012, le service de Neurologie du Centre Hospitalier de Polynésie Française. Dans l’exercice de ma pratique, je m’attache à intégrer les aspects socio-culturels propres à mon pays et finalise l’élaboration et la publication d’un outil de dépistage de la maladie d’Alzheimer, adapté aux patients polynésiens. Soucieux et conscient de l’importance d’une prise en charge précoce des pathologies neuro-dégénératives, je contribue à la création et au développement du Centre Mémoire de Polynésie Française.
En parallèle de ma pratique auprès d’adultes et personnes âgées, j'exerce pendant plusieurs années dans un centre accueillant des enfants et adolescents porteurs de handicaps moteurs, avec ou sans troubles associés. Ma pratique s’attache à favoriser une compréhension et un accompagnement holistique des enfants que je rencontre, afin de les aider à développer leur plein potentiel, en quête d’autonomie future.

Dans cette vision, je rejoins progressivement l’équipe pluridisciplinaire du Centre d’Aide Médico-Social Précoce de Polynésie Française (enfant de 0 à 6 ans). Ma pratique auprès des jeunes enfants apporte une vision complémentaire dans la prise en charge précoce des troubles cognitifs et développementaux. Les avancés constantes dans la compréhension du cerveau et des comportements humains, me pousse à compléter mon expertise pour accompagner au mieux les personnes que je rencontre. J'intègre de nombreuses formations auprès d’institutions françaises et canadiennes pour développer mes connaissances et compétences dans l’évaluation et la prise en charge des pathologies neuro-développementales et neuro-dégénératives.

En complément de ces interventions, j'intègre en 2017 l’équipe du Centre de Consultations Spécialisées d’Hygiène et de Santé Scolaire de Tahiti. Cette expérience me permettra de rentrer au cœur de l’évaluation et de l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs spécifiques ainsi que des troubles spécifiques des apprentissages.
Riche de ces expériences professionnelles, je rejoins l’équipe enseignante de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé en Polynésie. J' interviens auprès des étudiants en cursus de psychologie et de sciences de l’éducation ainsi qu’auprès de divers professionnels de santé et de l'enseignement (médecins, psychologues, professeurs des écoles, enseignants spécialisés et directeurs d’établissements scolaires).

Convaincu de l’importance de redonner une dimension globale à ses prises en charge et de favoriser un accompagnement qui place le sujet au cœur de ses propres soins de santé, je fonde en 2019 l’institut SYNAPSE, qui me permet aujourd’hui et grâce à mon équipe, de proposer des protocoles individualisés en Neurofeedback EEGq.

Aujourd'hui, enrichi de toutes ces expériences, je me réjouis de rejoindre l'équipe de l'Institut Neurosens pour participer à la formation des futurs neurothérapeutes et de contribuer ainsi à l'émergence de ce nouveau métier de l'Humain.