Charte d'engagement

CHARTE d'engagement réciproque

L'Institut Neurosens, un organisme de formation certifié Qualiopi, propose une formation certifiante en Biofeedback et Neurofeedback. Cette formation adopte une approche intégrative, préparant les participants à une pratique exclusive de la neurothérapie comme méthodologie intégrée pour la santé et l'éducation.

La charte d'engagement de l'Institut Neurosens a été établie pour assurer l'excellence dans la pratique de ces méthodes. Elle répertorie les professionnels dédiés à cette norme de qualité, promettant à leurs clients de :

  • Effectuer constamment une évaluation clinique basée sur des critères objectifs, grâce à l'analyse de données collectées par des outils de psychophysiologie, notamment l'EEGq (électroencéphalographie quantitative).
  • Guider activement les individus dans l'entraînement de leurs activités physiologiques, avec l'objectif de maîtriser ces activités, de favoriser l'autorégulation et d'atteindre le soulagement ou l'optimisation désirée.

Cette charte confirme l'engagement de ces professionnels envers un processus de qualité, garantissant ainsi une approche rigoureuse et bienveillante envers leur public.

Le parcours de formation s'effectue en 3 étapes :

  1. Tout d’abord le Cycle 1 (380h) qui 1 mène à la certification de «Praticien en Biofeedback & Neurofeedback»
  2. Puis, le Cycle 2 (500h) qui est une formation pour l’approfondissement en neurothérapie et à sa professionnalisation. Ce deuxième Cycle comprend un temps additionnel d’accompagnement supervisé, le "mentorat", dont la durée dépend du déploiement professionnel de chacun, pour l’élaboration du protocole en Neurofeedback à partir de l’analyse et de l’interprétation par EEGq, en utilisant le service Envol Pro de l’Institut Neurosens (voir les conditions détaillées en annexe 1). Le mentorat correspond à 375h de formation
  3. La certification "Neurosens"® de neurothérapeute est accessible suite au Cycle 2.
  4. Le Cycle 3 (380h), propose une expertise en EEGq associée à celle des diverses modalités de Biofeedback et une formation adaptée aux diverses populations rencontrées en fonction de leur contexte.

Ces 3 cycles de formation font l’objet de différents dépôts et d’instructions en cours, auprès de France Compétence du Ministère du Travail, en vue d’une inscription au Registre National de Certification Professionnelle (RNCP).

La charte éthique de l’Institut Neurosens reprend les principes généraux de l’éthique du soin et repose sur les principes des « bonnes pratiques » en Biofeedback et Neurofeedback préconisés par l’Association Internationale de Certification en Biofeedback, la BCIA.

Elle contient des règles supplémentaires, spécifiques au contexte de l’évolution de ces pratiques dans les pays francophones, notamment en France.

Tout Membre Adhérent et signataire à la charte éthique de l’Institut Neurosens déclare suivre les principes suivants et en respecter les règles :

LES ENGAGEMENTS DU MEMBRE ADHÉRENT

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR ADHÉRER À LA CHARTE

  1. Avoir suivi la formation initiale de Cycle 1 menant à la certification de Praticien en «Biofeedback & Neurofeedback» délivrée par l’Institut Neurosens.
  2. S’inscrire dans le processus de professionnalisation et de mentorat proposé par l’Institut Neurosens décrit dans le préambule ci-dessus concernant le parcours de formation.
  3. Établir des protocoles pour les programmes d’entrainement de Neurofeedback EEGq en collaboration avec l’institut Neurosens dans le cadre du service «Envol Pro» (voir les conditions détaillées en annexe).

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET CONDITIONS D’EXERCICE

  1. Utiliser l’intitulé de « Praticien en Biofeedback et Neurofeedback ou celui de «Neurothérapeute » lorsque ces méthodes sont intégrées à une méthode thérapeutique.
  2. De manière générale le praticien est un professionnel de l’accompagnement, de l’éducation ou de la santé.
  3. Des dérogations peuvent être accordées pour des professionnels en reconversion professionnelle sur lettre de motivation produite sur demande écrite et un entretien, pour accéder à la formation de Cycle 1.
  4. Chaque Membre Adhérent s’engage à ne pas dupliquer, diffuser, traduire, réutiliser tout matériel de l’Institut Neurosens (ex. : supports de formation, articles de recherche, vidéos), ni à les vendre à des tiers.
  5. A ne pas utiliser le logo, le nom d’Institut Neurosens ou la marque Neurosens®, sans une demande d’accord préalable par écrit à l’Institut Neurosens.

CONDUITE PROFESSIONNELLE

  1. L’objectif de la prise en charge pour un programme d’entraînement cérébral en Neurofeedback ou en Biofeedback vise l’intérêt et le mieux-être du client. Cet intérêt et ce mieux-être nécessitent qu’une alliance entre le client et le praticien puisse se construire.
  2. Un document de consentement libre et éclairé signé tel que présenté lors de la formation de Cycle1 est recommandé avant toute prise en charge pour un programme d’entraînement par Biofeedback et/ou Neurofeedback.
  3. Tout programme d’entraînement cérébral par Neurofeedback est bâti sur une évaluation par EEGq qui détermine le protocole personnalisé et adapté.
  4. Des évaluations intermédiaires durant le programme de Neurofeedback, ainsi que des évaluations de suivi, sont systématiquement proposées au participant du programme.
  5. Toute séance d’entraînement en Neurofeedback ou Biofeedback est conduite et accompagnée à tout instant par le praticien. Elle ne peut pas être déléguée à une tierce personne n’ayant pas été formée par l’Institut Neurosens et n’adhérant pas elle-même à cette Charte.
  6. Les savoir-faire et savoir-être dispensés par l’Institut Neurosens ont pour objectifs de pouvoir associer et combiner la méthode enseignée par l’Institut Neurosens avec d’autres méthodes validées et reconnues par la communauté scientifique.
  7. Le praticien doit respecter son domaine de compétence professionnelle et doit favoriser la collaboration pluridisciplinaire avec les autres professionnels concernés.
  8. Toute action (communication, publication, etc.) sur le site internet professionnel ou sur les réseaux sociaux (groupe FB, pages FB ou autres) doit être représentative et en accord avec les différents éléments de la Charte.
  9. Le praticien engagé dans le processus de formation de l’Institut Neurosens et signataire de cette Charte s’engage à n’utiliser aucun système dit de Neurofeedback qui :
    1. Ne se base pas sur une évaluation par EEG quantitatif
    2. Qui propose un système automatisé d’entraînement cérébral
    3. Qui repose sur des principes de la théorie quantique, de la théorie des systèmes dynamiques non-linéaires ou celui d'infinitésimalité qui sont non fondés ou non transposables à l’Humain dans l’état actuel de la science.
    4. Qui effectue un seuillage automatique, utilise un système d’extraction automatique pour l’analyse de l’EEG, ou propose des protocoles automatisés, non personnalisés.

CONDITIONS ÉTHIQUES

  1. Il accepte aussi de ne pas être installé dans le même local qu’un praticien utilisant ces systèmes énoncés à l’article précédent. Cela dans le but de ne pas entretenir une confusion préjudiciable au client et à la pratique du Biofeedback et du Neurofeedback suivant les « bonnes pratiques ».
  2. Il s’engage à communiquer le bien-fondé de ces méthodes de façon rigoureuse et précise selon les bases scientifiques qui les fondent, sans risquer de compromettre l’aspect scientifique et la dimension éthique de ces pratiques en donnant de celles-ci une représentation disproportionnée ou simpliste.
  3. Il entretient des relations de bonne confraternité c'est-à-dire des relations amicales et respectueuses qui unissent des confrères ou des consoeurs d’un même corps de métier. Ils partagent avec eux un état d’esprit commun, une solidarité, une complémentarité, voire une assistance et de l’entraide.
  4. Le praticien s’engage à développer une bonne relation thérapeutique entre le praticien et le client. La base de cette relation est la confiance, le respect et la confidentialité. Le client doit faire confiance au praticien et ce dernier doit se comporter en conséquence dans ses relations entre professionnels et dans ses relations avec ses clients. Un respect mutuel entre client et praticien est essentiel. La confidentialité doit être respectée et toutes informations sensibles protégées par l’anonymat.
  5. Le praticien doit également bien gérer la relation de pouvoir entre lui et le client. La participation à tout entrainement est tout à fait volontaire et le client est donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer sans préjudice. S’il accepte, il peut se retirer de l’entrainement, peu importe le moment, sans justification.

 LES ENGAGEMENTS DE L’INSTITUT NEUROSENS

  1. L’Institut Neurosens s’engage à référencer le Membre Adhérent sur le site web de l'Institut Neurosens
  2. De lui donner libre accès au Groupe Privé Facebook intitulé « Neurofeedback EEGq »
  3. De référer toute demande d’adresse de praticien parvenant par le site de l’Institut Neurosens ou par le site « estceunTDAH.fr » aux praticiens qualifiés les plus proches du domicile du demandeur.
  4. De lui permettre de publier des articles d’intérêt général dans le domaine du Biofeedback et du Neurofeedback sur la page Facebook de l'Institut Neurosens
  5. De lui communiquer tous les nouveaux articles du blog du neurofeedback
  6. De lui permettre d’utiliser le matériel vidéo ou audio destiné au public qui est sur la chaîne YouTube de l'Institut Neurosens
  7. De manière générale de lui offrir le maximum de visibilité par son appartenance à la communauté représentée par les membres adhérents à la Charte.

Annexe 1 : Le service Envol Pro offre au professionnel au cours de son parcours de formation professionnelle en 3 Cycles, un accompagnement supervisé pour la réalisation des protocoles d’entraînement. Dans le cadre de la certification "Neurosens®", le praticien devra faire état de 25 programmes de NFB pour lesquels les évaluations auront été réalisées en collaboration avec l’Institut Neurosens par l’intermédiaire du service Envol Pro.

La présente Charte s’applique à chaque Membre adhérent à compter de sa signature et pendant toute la durée de sa participation à la communauté. Si le Membre adhérent souhaite quitter la communauté, il doit en informer par email l’Institut Neurosens : institut@neurosens.fr

En cas de non-respect des dispositions de la présente Charte, l’Institut Neurosens préviendra l’adhérent des éléments de ce non-respect dont il aura eu connaissance et se réserve le droit de rompre le lien qui l’unit à cette charte sans autre formalité, si aucune entente n’est envisageable rapidement pour restaurer les conditions initiales de la Charte.

La présente Charte ne crée pas de lien de subordination ou de structure juridique entre l’Entreprise Institut Neurosens et le Membre adhérent qui agissent en leur nom propre, pour leur propre compte et en toute indépendance.

La mise jour de cette liste est effectuée au début de chaque année civile.

_____________________________________ __________________________________