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Formation "Praticien en Biofeedback & Neurofeedback"

CYCLE 1

Formation de "Praticien en Biofeedback & Neurofeedback" 

Programme de formation en ligne

Maximiser le potentiel de chacun, améliorer les performances physiologiques pour mieux s’adapter au monde actuel en pleine transformation.
Ce défi lancé à un grand nombre de professionnels de la Santé ou de l’Éducation impose d’acquérir les nouvelles connaissances et les applications issues des découvertes récentes en neurosciences, notamment celles concernant le cerveau Humain.
Le Biofeedback et le Biofeedback EEG, appelé le Neurofeedback sont des applications développées déjà depuis de nombreuses années dans les Pays anglo-saxons, particulièrement aux États-Unis.
Cette formation en Biofeedback & Neurofeedback aborde l’ensemble de ces points par la théorie et la pratique, conformément aux préconisations de l'association internationale présente dans 37 Pays : la BCIA. www.bcia.org

La formation vise les praticiens de tous les milieux de l'accompagnement, de l'éducation et de la santé intéressés à intégrer le biofeedback et le neurofeedback dans leur pratique. De plus, les aspects pratiques de l’entrainement en Neurofeedbcak & Biofeedback sont détaillés dans la deuxième partie de la formation et les participants auront les connaissances de base nécessaires à l’application de l’entrainement dans un contexte clinique et de haute-performance cognitive.

Professionnels concernés

La formation en Biofeedback et Neurofeedback vise les praticiens de tous les milieux de la santé intéressés à intégrer le biofeedback et le neurofeedback dans leur pratique. Aussi bien ceux du milieu de l’éducation dite spécialisée ou pas, que celui de l’accompagnement dans le réseau médico-social ou du handicap, et plus largement celui de la relation d'aide. Les professions de coaching du milieu de la performance dans le sport ou dans le travail sont concernés aussi par ces méthodes.
La formation théorique est conforme aux préconisations proposées par la BCIA. La phase de formation pratique et celle d’accompagnement du praticien sont indispensables pour réaliser la mise en place des « bonnes pratiques » et représente le point d'orgue de cette formation.

Public concerné

Cette formation s’adresse :

A ceux qui s’occupent des problèmes de santé mentale et physique tant chez l’enfant que chez l’adulte, et plus largement à ceux qui aident la gestion du stress et des états dysfonctionnels concernant les émotions: anxiété, états de stress post-traumatique, dépression, TOC, troubles du sommeil et différents troubles du comportement: TDA, TDAh, les tics moteurs, les troubles d’apprentissages, les différents troubles chez les enfants DYS (dyslexie, dysplasie, dysgraphie, dyscalculie, etc.).

Ces professionnels seront le plus souvent des psychologues cliniciens, des psychiatres et autres spécialistes comme les sophrologues, hypnothérapeutes, accompagnants, coach en relation d’aide, etc.

Des orthophonistes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des psychométriciens et autres professionnels du monde de l’éducation et de la rééducation.

Dans le monde de l’éducation et de la rééducation, cette formation s’adresse aux professionnels de santé et de l’éducation qui s’intéressent autant chez l’enfant que chez l’adulte aux problèmes de santé fonctionnelle (douleur chronique, troubles de l’équilibre, troubles psychomoteurs et du neurodéveloppement)tels que les enfants Dys, HPI et/ou souffrant de divers handicaps.

Dans le monde du sport, du travail et le domaine artistique, à ceux qui s’intéressent à l’amélioration de la performance en exerçant des fonctions d’encadrement, d’enseignement, d’entraînement ou de « coaching ».

 A l'issue de la formation les aspects pratiques de l’entrainement seront abordés et les participants à la formation auront les connaissances de base nécessaires à l’application de l’entrainement dans un contexte clinique et de haute-performance cognitive.

Connaissances requises pour la certification

La certification Neurosens concerne les professionnels de l’accompagnement (coachs, coachs sportifs, formateur, professionnels du milieu médico-social), de l’éducation (éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, conseillers d'orientation), du bien-être (naturopathe, sophrologue, ostéopathe),

de la santé (rééducation, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes) et des thérapies non-médicamenteuses (psychologues, neuropsychologues, médecins homéopathes, diététistes, acupuncteurs).

Le niveau Bac et 2 années d’expérience sont requis pour les professionnels du secteur médico-social et celui de l’accompagnement.

Posséder un diplôme professionnel ou universitaire dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement : Physiothérapie - kinésithérapie, psychologie, neuropsychologie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, sophrologie, éducation spécialisée, enseignant, spécialistes de la physiologie de l’exercice, - STAPS, dentisterie, médecine, médecine du sport, entraîneur sportif, médecine spécialisée (psychiatre, du sommeil, de la rééducation en neurologie, électrophysiologiste) ;

Toute personne désirant s'inscrire à la formation de "Praticien en Biofeedback & Neurofeedback " qu'elle soit professionnel dans des domaines des soins de santé, de l’éducation ou de l’accompagnement ou qu'elle possède des titres ou diplômes autres que ceux énumérés ci-dessus ou bien la personne en reconversion professionnelle devra s'inscrire à un entretien individuel en visioconférence avec l’un des membres de l’équipe pédagogique.

Tous les postulants devront compléter un questionnaire de pré-inscription avant leur inscription qui comprend un CV et une lettre de motivation.

Descriptif des compétences visées

  • A partir des supports (livres et articles en français) consultés et envoyés par l'Institut Neurosens aux stagiaires avant la formation, évaluer son niveau de connaissance des bases du Neurofeedback (articles scientifiques et histoire du Neurofeedback, champs d’application);
  • Expliciter ce que mesure le Neurofeedback et ses applications cliniques fondées sur l’EBM (Evidence Based Medicin) ;
  • Etre capable d’installer le logiciel d’évaluation EEG et d’entraînement par Neurofeedback et Biofeedback, de le lancer, de le paramétrer ;
  • Installer le système d’EEGq (effectuer le branchement des électrodes – capteur de Biofeedback) et le connecter à l’ordinateur pour une évaluation et pour un entrainement ;
  • Préparer les écrans et le capteur de Biofeedback sélectionné ;
  • Positionner le capteur et s’assurer de la qualité de la Réponse électrodermale dans le cas du capteur AED ;
  • Positionner le capteur BVP et collecter les données pour calculer la variabilité de la fréquence cardiaque VFC ;
  • Poser les électrodes sur la tête en respectant le système 10-20 et le protocole technique de conductivité et d’hygiène ;
  • Repérer un placement des électrodes en fonction des objectifs d’entrainement (de séance) ;
  • Effectuer une évaluation EEGQ à 10 sites (Mini Q) avec le dispositif à deux électrodes ;
  • Savoir expliquer le processus de transformation d’un signal électrique capté au niveau du scalp et sa lecture sous forme de tracé visuel dans l’EEG (électroencéphalogramme)
  • Identifier à travers la lecture du tracé EEG les artefacts ;
  • A partir de la classification delta à gamma (de 0 à 30 hz) identifier la morphologie des ondes cérébrales ;
  • A partir des références neuro-anatomiques déduire les comportements et dysfonctionnements potentiels ;
  • Reconnaître les différents profils d’EEG en rapport avec des troubles tels que le TDAH, le TSA…
  • Exporter les données d’évaluation dans un fichier Excel ;
  • Définir les bases du conditionnement opérant propre au Neurofeedback ;
  • Citer les produits pharmaceutiques actifs qui ont une influence visible en EEGQ et leurs effets sur les comportements (moteur, cognitif, émotionnel) ;
  • Conduire une anamnèse auprès d’un participant par un entretien semi-directif afin d’en déduire les dysfonctionnements majeurs et mineurs qui devront être corrélés avec l’évaluation ;
  • A partir de l’anamnèse et de l’évaluation par EEGq, définir un protocole d’entrainement ;
  • Définir les modalités d’application d’une séance (durée, nombre de séance, fréquence) en fonction des trois évaluations de l’accompagnement ;
  • Mener une séance d’entrainement et l’accompagnement nécessaire afin de mettre en place efficacement le processus de conditionnement opérant par Neurofeedback auditif et visuel à travers le logiciel ;
  • Savoir conduire le participant à la prise de conscience progressive d’un état qui est cohérent avec l’activité entraîner par Neurofeedback – Biofeedback ;
  • Expliciter les bénéfices et limites du Neurofeedback – Biofeedback;
  • Développer l’axe de communication pour exposer les contraintes de l’entraînement et les bénéfices souhaités.
  • Comprendre l’importance de l’éducation thérapeutique et de la bonne observance de l’entraînement.

Programme en 3 volets :

1- Formation théorique

En mode asynchrone (modules de formation en vidéo) & mode synchrone (ateliers + travaux pratiques).

Plus précisément, le contenu de la formation inclut :

  1. Orientation au biofeedback/neurofeedback & bases de l'accompagnement
    Définition du neurofeedback
    Historique et développement
    Principes fondamentaux et théories d’apprentissages
    Hypothèses sous-jacentes au neurofeedback
  2. Neurophysiologie et neuroanatomie de base 
    Neurophysiologie et origine de l’activité ÉEG
    Neuroanatomie fonctionnelle et neurophysiologie du stress
  3. Instrumentation et l’électronique 
    Définitions et concepts de bases
    Acquisition du signal ÉEG
    Traitement du signal ÉEG
    Hygiène et soins de l’équipement
    Démonstration du branchement et le signal ÉEG
  4. Recherche en neurofeedback et données probantes 
    Méthodologies et hiérarchie d’efficacité
    Études de recherche majeures et fondatrices
  5. Psychopharmacologie 
    Effets des substances prescrites et non prescrites sur la présentation clinique
    Effets des substances prescrites et non prescrites sur l’activité ÉEG
    Enjeux des substances prescrites et non prescrites sur l’évaluation et l’entrainement en neurofeedback
  6. Évaluation du client/patient 
    Évaluation clinique initiale
    Évaluation ÉEG/ÉEGq
    Évaluations au cours de l’entraînement
    Démonstration d’une évaluation
  7. Application de l’entraînement 
    Préparation du client
    Relation thérapeutique et stratégies d’entraînement
    Procédures recommandées
    Introduction à l’entraînement Alpha-Thêta
    Entraînement à distance
    Démonstration d’une séance d’entraînement en neurofeedback
  8. Développement du protocole d’entraînement 
    Évolution des protocoles d’entraînement
    Modèles théoriques pour l’élaboration du protocole
    Démonstration d’une procédure de développement de protocole
  9. Évaluation,développement de protocole et application de l'entraînement en BiofeedbackLa rétroaction biologiqueLE Biofeedback par mesure de l'activité électrodermale, AED & de mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque, VFC
  10. Tendances actuelles en neurofeedback 
    Entrainement par « z-score » et entraînement LORETA
    Combiner le neurofeedback avec différentes modalités de biofeedback
  11. Éthique, déontologie et conduite professionnelle 
    Éthique et considérations légales
    Pratique clinique
    Cadre de la pratique d’entraînement
    Droits du client
    Supervision
    Relation d’aide professionnelle

2- Formation pratique

11 ATELIERS VIRTUELS DE PRATIQUE

  • Ateliers pratiques de professionnalisation
    • Le contact et la posture spécifique
    • La présentation des méthodes
    • La pofessionnalisation 
  • Évaluation EEG quantitatif à 10 sites
  • Traitement des données et artefacting
  • Entraînement en neurofeedback
  • Évaluation et entraînement en Biofeedback 
    • Activité électrodermale : capteur AED
    • Variabilité de la fréquence cardiaque : capteur BVP

3- Accompagnement du praticien

SUPERVISION & SUIVI

  • Compte-rendu de l’évaluation EEGq
  • Remise de rapport
  • Suivi des séances d’entraînement
  • Séance de supervision de fin de protocole
  • Réunion professionnelle de clôture de formation

Organisation

MODE SYNCHRONE ET ASYNCHRONE

  • Une bibliothèque est à la disposition de l’apprenant durant tout le temps de la formation sur la plateforme de liaison.
  • Un espace de discussion dans un groupe exclusif est à la disposition de l’apprenant durant le temps de la formation.
  • Des ateliers de synthèse en mode synchrone sur zoom jalonnent la formation théorique.
  • Des ateliers virtuels de travail pratique en petits groupes sur zoom dans lesquels le formateur est assisté par d'autres membres de l’équipe pédagogique aguerris à ces méthodes.
  • Des supervisions sur zoom avec l'un des formateurs lors de la phase d'accompagnement.

Présentation générale

Formation théorique

2 MOIS

  • Préparation
  • Réunion Présentation Accueil
  • Espace de discussion
  • 11 modules théoriques / leçons / quizz
  • Ateliers de synthèse
  • Installation des matériels - Modules pratiques
ÉVALUATION QCM
Formation pratique

2 MOIS

Ateliers pratique

  1. L'évaluation en Biofeedback et Neurofeedback
  2. L'entrainement
  3. Traitements des données
ÉVALUATION DE LA PRATIQUE
Accompagnement supervisé

2 MOIS

Choix du client - rencontre
fiche clinique-anamnése

  1. Évaluation initiale 

Rapport & Supervision pour compte-rendu

FICHES DE SUIVI DES RENCONTRES

Crédits pour supervision complémentaire  (2h)

  1. Évaluation de suivi

Supervision des résultats - installation 2ième protocole
Réunion professionnelle de clôture

REMISE ATTESTATION NEUROSENS 
« Praticien en Biofeedback & Neurofeedback »

Différentes évaluations jalonnent la formation :

  • Des quizz séparent l’accès aux modules de formation théorique.
  • Un QCM clôture la formation théorique ainsi qu’un questionnaire qualitatif.
  • Évaluation des compétences pratiques.
  • Fiches de suivi de la phase d'accompagnement.

Durée

  • 6 mois
Le nombre d'heures de formation est de 380h 
190h en  modalité synchrone et asynchrone et 190h de travaux personnels et collaboratifs. 
La formation théorique en vidéo est à la disposition de l'apprenant durant 1 an.

Attestations

  • La certification Neurosens de "Praticien en Biofeedback & Neurofeedback"  sera remise individuellement à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation, lors d'un entretien de fin de formation sur zoom.
  • * Les attestations de certification ne sont délivrées qu'après validation des acquis, suite aux différentes évaluations de chaque volet théorique et pratique de la formation.

Tarifs

Prix  : 2500 €
Différentes modalités de paiement sont précisées sur le bulletin d'inscription.
Une réduction est accordée pour la personne en autofinancement.
 
 
 * Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous directement.
 
En France 1 personne sur 6 est concernée par le handicap. Que ce handicap soit visible, invisible ou situationnel. L'inclusion est une valeur importante pour nous et chaque situation doit être étudiée, au cas par cas, pour trouver les compenations nécessaires.
 
Nous sommes très sensibilisés par le handicap. Les membres cofondateurs de l'institut Neurosens ont longtemps exercer un métier de l'humain tourné vers la relation d'aide. De plus, le métier émergent de neuropraticien/neurothérapeute est axé sur l'amélioration des aptitudes cognitives et motrices dans le but de maximiser le potentiel de l'individu. Ce qui peut privilègier une orientation vers cette discipline et son application pour ceux et celles en situation de handicap. Enfin, la modalité en distanciel est très approprièe à une formation personnalisée et adaptée à chaque apprenant.e.


Contact avec l'équipe pédagogique

  • A tout moment, le stagiaire peut rejoindre par mail les formateurs de l'Institut Neurosens à l'adresse  : institut@neurosens.fr

Indicateur d’activité

Du 05/2017 à 08/2022 : 508 participants originaires de divers pays de l'espace mondial francophone ont effectué la formation en Neurofeedback accréditée BCIA

Indicateur de performance (mise à jour 2022)

95% des participants ayant répondu au dernier sondage du 21 août 2022 sont très satisfaits du contenu de la formation et des formateurs

Indicateur d’efficacité (mise à jour 2022)

144 praticiens autonomes
172 professionnels (recherche/ santé/ éducation)

Les formateurs de l'Institut Neurosens :

Les formateurs sont choisis parmi ceux de l'équipe pédagogique :  https://www.institut.neurosens.fr/institutneurosens/equipe.html