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Le coaching en biofeedback et en neurofeedback

Le « coaching » est l’un des principaux piliers de la réussite d’un programme d’entraînement cérébral en neurofeedback basé sur L’ÉEG quantitatif. 

Très souvent un programme d'entraînement cérébral est une combinaison d'applications de biofeedback associées à celles de neurofeedback. C'est pourquoi, noius distinguerons le caoching requis en biofeedback, et celui nécessaire à la bonne conduite des séances d'entraînement par neurofeedback.

1- Le coaching en neurofeedback

Cet accompagnement nécessite bien évidemment des compétences de base acquises dans le cadre du champs d’activités de chaque professionnel en neurothérapie mais elle exige aussi de suivre rigoureusement une démarche clinique qui jalonne le déroulement du programme d’entraînement cérébral dont nous allons décrire les grandes lignes.

 La structuration d’un programme type pour l’entraînement cérébral d’un jeune enfant présentant des signes du TDAH repose sur trois phases bien définies:

 1- La phase dite de « normalisation »

2- La phase dite de « généralisation »

3- La phase dite de « consolidation »

4-  la phase dite de « suivi »

 

Chaque phase qui va être décrite va exiger une forme précise de « coaching » que nous allons expliciter. 

1- La phase dite de « normalisation »

Cette phase s’étend de la première à la quinzième séance environ suivant la stabilité des progrès observés dans les mesures réalisées à l’issue de chaque séance d’entraînement. Elle vise à obtenir la « normalisation », c’est à dire, la correction des écart-types de + ou - 2 par rapport aux normes de la base de données normatives.

 

2- La phase dite de « généralisation »

 

3- La phase dite de « consolidation »

 

4-  la phase dite de « suivi »

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